Orange lance treize nouvelles API

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Amis webmasters, ce billet vous est consacré. Le dernier Orange Partner Camp, il y a quelques semaine à Faro au Portugal, a annoncé la sortie de treize nouvelles API, plutôt originales. Envoyer ou recevoir des SMS, géolocaliser un téléphone mobile orange, établir un appel entre deux téléphones, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Toutefois, en y réfléchissant, rien de bien révolutionnaire là dedans.

Pour commencer, les applications pour envoyer ou recevoir des SMS existent déjà en masse sur Internet. Et ce depuis longtemps. Par exemple, Clickatell, pour ne citer que lui, le fait depuis plusieurs années.

Ensuite, l'intérêt du service de géolocalisation me laisse perplexe : je vois déjà arriver le site web where-is-my-wife.com ! Je ne vois réellement pas vraiment quelle autre utilisation nous pourrions en faire... Affolant... Heureusement, cette application propose un garde fou : elle requiert une confirmation par SMS de l’utilisateur que nous cherchons à localiser. Aucune atteinte à la vie privée donc, ouf !

Seule l'API permettant de mettre en relation deux téléphones me semble intéressante. Nous pouvons notamment imaginer un bouton « Appelez-moi » sur un site web, pour être mis directement en relation avec le webmaster du site en question. Je vous l'accorde, l'interêt reste assez limité.

Pour plus d'informations, je vous laisse consulter le site officiel

Vos réflexions