La folie des appareils photos

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Je viens d'assister au feu d'artifice organisé par la ville de Paris. Un spectacle magnifique, original, et illuminé au rythme de la musique. Au total, près de quarante-cinq minutes de bonheur, les bousculades et longues heures d'attente dans le métro valaient donc le coup d'être vécues.

Toutefois, un élément m'a étonné : le nombre d'appareils photo ! Tout simplement énorme. Dans la foule devant moi, je pouvais observer des centaines et des centaines d'appareils photo dirigés vers le ciel. Il y en avait partout, l'espace était quadrillé par leurs écrans, régulièrement répartis tous les trente ou quarante centimètres. Je ne pense pas exagérer en comptant un appareil pour trois ou quatre personnes.

Mais en y réfléchissant, à quoi ça rime ? En filmant le feu d'artifice avec un appareil photo, acheté en solde dans le premier hypermarché du coin, vous loupez la totalité du spectacle, pour un résultat probablement médiocre. D'autant plus que des professionnels s'en chargent, Internet regorgera de clichés, gratuits et de qualité, dès le lendemain. Du moins, c'est ma vision des choses, mais elle ne semble pas partagée par la majorité visiblement. Étrange.

Feu d'artifice

Vos réflexions