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Lancer un projet : Quand contacter les blogueurs et journalistes ?

Imaginez. Vous travaillez depuis des mois et des mois sur un projet fantastique, qui risque bien secouer le monde de l’Internet. Un projet qui ravira à coup sûr l’ensemble des internautes, qui n’hésiteront pas à abandonner l’ensemble de vos concurrents pour vous rejoindre. Vous et votre projet seront bientôt au cœur des discussions. Bientôt la richesse.

Naturellement, vous avez pensé au plan marketing. Avoir la bonne idée ne suffit pas, la technique non plus, il faut savoir le vendre. Savoir convaincre, savoir présenter votre projet à sa juste valeur. Partir à la conquête de l’univers, en quelque sorte. C’est le rôle du plan marketing. La communication.

Attentif à l’évolution de l’Internet, vous êtes au point, vous savez vous y prendre avec les nouvelles technologies. Vous connaissez l’importance des blogs, et avez suivi l’émergence des réseaux sociaux, maintenant incontournables. Justement, votre campagne marketing s’appuiera sur ces petits bijoux. Vous avez déjà rédigé vos communiqués de presse, et avez quelques idées de groupes Facebook à lancer. Sans parler du compte Twitter, qui a déjà été réservé.

Encore faut-il penser à certains détails, comme la date d’envoi des communiqués, pour mettre un maximum de chance de votre coté.

Attention aux vacances !

Le tout est prêt, les derniers détails sont corrigés, vous pouvez ouvrir. Oui, mais quand ? Il est 4h00 du mat’, j’envoie les mails aux blogueurs maintenant ou j’attends demain matin ? Ou peut être demain après-midi, voire la semaine prochaine ?

Première règle d’or, sortez votre calendrier scolaire. Oui, le même que vous aviez affiché au dessus de votre lit étant jeune, les vacances surlignés en rouge. Vous avez travaillé pendant de long mois, vous êtes enfermé dans votre projet tel un ermite, mais les autres ont continué à vivre. Et en tant qu’être humains normaux, ils pensent avant tout à leurs voyages.

Autrement dit, envoyer un mail pour présenter votre projet un vendredi midi, veille d’un départ en vacances ou d’un long week-end fera choux blanc. Le type en face n’attend qu’une chose : la fin de la journée, pour partir au soleil. Tout le reste est secondaire. Il sera plus occupé à vérifier l’heure de ses billets de train qu’à lire votre email.

Dans ce cas, attendons la rentrée, le lundi matin. Mauvaise idée. Souvenez-vous. Après une semaine de vacances, votre boite mail avait quelle tête, le lundi matin ? Un peu surchargée, non ? Voire complètement croulante sous le nombre de mails en attente. Vous pensez réellement que noyer votre communiqué dans ce tas de non-lus est une bonne idée ? Sans compter qu’il y a de grande chance que le mec en face ait oublié la moitié de son cerveau en vacances.

Quand contacter les blogueurs et journalistes ?

Attendre le mardi, voire le mercredi semble une meilleure chose. Au delà, on se rapproche trop du week-end, contacter des professionnels est plus délicat (voir plus haut). D’ailleurs, une petite étude a été réalisée sur Facebook. Vu qu’elle se concerne tous les liens publiés sur Facebook, l’étude tient aussi compte des particuliers.

En tenant uniquement compte des professionnels, il ne fait aucun doute que les chiffres du Dimanche et du Lundi seraient moins élevés (ces jours étant plutôt réservés à la procrastination, terme savant utilisé pour donner un air sérieux à la glandouille). Par contre, pour lancer un groupe Facebook (et donc viser les particuliers), ça peut être une bonne solution.

Et à quelle heure ?

Bien, j’enverrai donc mes mails le Mardi. Mais à quelle heure ; aux aurores ou en fin de journée ? Visez au milieu. Mettez vous à la place du type en face. Il arrive au boulot, lit rapidement les quelques courriels reçus pendant la nuit, puis va prendre sa pause café. En revenant, enfin prêt à travailler, il voit votre email. Email qui vient tout juste d’être envoyé, sur les coups de 10h, alors qu’il dégustait son dernier croissant. Il peut alors lui accorder toutes l’importance qu’il mérite. Le début de la gloire.

D’ailleurs, par extension, c’est aussi probablement valable pour vos lettres de motivation. J’y suis beaucoup moins confronté, je reçois rarement ce genre de mails. Mais j’imagine que nos ami(e)s des ressources humaines pensent également à leurs week-ends, et savent apprécier des croissants tout chauds.

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Pingbacks

Les news incontournables Geek de la semaine -37- [w] dit :

[...] Ilonet : Lancer un projet – Quand contacter les blogueurs et journalistes ? [...]

Entreprise-marketing.fr [w] dit :

Lancer un projet : Quand contacter les blogueurs et journalistes ?…

Vous êtes sur le point de lancer un projet ? Pour assurer sa promotion, les blogueurs sont souvent une bonne solution. Mais quand faut-il les contacter ?…

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

18 commentaires

421stores dit :

Article très intéressant. En fait, je ne vois pas trop quoi ajouter, tout ce que j’ai pu constater dans mon boulot a, il me semble, été dit.

Alain dit :

Par contre, maintenant que tout le monde connait l’astuce, j’imagine que nos boites mail vont exploser le mardi à 10h30 ! Du coup, il faudra encore repousser en permanence, pour être avant tout le monde :)

Julien Guyomard [w] dit :

@421stores: Merci

@Alain: Dans ce cas là, on déplacera l’heure de la pause croissants ;)

Géraldine [w] dit :

C’est vrai, il faut penser à tout lors d’un nouveau projet (personnellement je n’en n’ai pas encore lancé, juste une page fan sur facebook et twitter).

Aurelie [w] dit :

Petite précision qui à son importance, cela concerne essentiellement les journalistes et blogueurs web. C’est évident pour les blogueurs, un peu moins pour les journalistes : ceux qui écrivent pour des magasines ou des journaux n’obéissent forcément pas aux mêmes règles.

Alain dit :

@Aurelie : J’allais justement dire la même chose. Précision à préciser dans l’article je pense !

Julien Guyomard [w] dit :

@Géraldine : Tes pages Facebook et Twitter sont juste réservées, ou tu en as assuré la promotion ? Dans ce second cas, quel est le retour des fans ? Le lancement est pour bientôt ?

@Aurelie, @Alain : Pas forcément d’accord. Le journaliste d’un magasine ou journal papier, comme tu dis, reçois aussi masse de communiqués, et doit faire le trie. Il est confronté au même problème.

La seule différence est peut être ses « deadlines » au niveau de la rédaction des articles. Si le magasine sort dans 5 jours, il doit préparer son article avant. Ca peut surement jouer en fonction de l’état d’avancement dudit magasine (s’il est déjà finalisé, vous aurez forcément moins de chance que s’il manque des articles avant de le boucler).

Louna dit :

Je pense que la période a aussi son importance. Lancer son projet la veille du lancement d’un outil Google, par exemple, ce n’est pas hyper malin. Il y aura tellement de bruit autour de l’outil du géant américain que le votre passera probablement à la trappe !

Louna dit :

D’ailleurs, c’est aussi vrai pour la période de l’année. Un projet lancé en hiver, alors que tout le monde surf sur Internet a cause du froid à surement plus de chance qu’un projet lancé en plein mois d’aout !

Aurelie [w] dit :

@Louna : Pour la période de lancement, en effet, il vaut mieux lancer son produit sur une période creuse.

Pour le lancement « en plein mois d’aout », oui, c’est ce qu’il est dit dans l’article : envoyer les mails pendant les vacances n’est pas une très bonne idée.

Géraldine [w] dit :

@Julien Mes pages Facebook et Twitter ne sont pas réservées, pour l’instant je n’ai pas de retour, c’est assez récent… Pour Facebook j’ai procédé par lancement d’invitations auprès de mes contacts et certains sont devenus fans…

Julien Guyomard [w] dit :

@Louna : Naturellement, mais on parle ici d’un mail adressé aux journalistes. Autrement dit, quand Google lance un service ou Apple un iPhone, même si en tant que lecteur, nous avons l’impression d’être inondé par la même information, un même journaliste rédige rarement deux fois le même billet. Donc ça ne reflète pas forcement sa charge de travail. Et à moins de l’appeler, cette charge est difficile à évaluer pour nous, de toute façon.

@Géraldine : OK. Ca serait intéressant que tu nous tiennes au courant de l’évolution de ces pages, au fil du projet, pour essayer d’évaluer le rapport « temps passé à les créer » sur « retours ».

Géraldine [w] dit :

@Julien Oui pourquoi pas,j’ai aussi crée un blog BD sur over-blog depuis mi-janvier, là j’ai eu des retours de visiteurs…. sur over ça fonctionne par Blogrank (pour l’instant je suis à 9 = top confiance à partir de 60 je crois que l’on peut commencer à percevoir de l’argent.
Sur la page fan facebook, je suis à 6 fans, page crée il y a 15 jours. Lorsque j’écris un billet sur mon blog emploi je le publie sur la page fan (le billet dure 1h voir plus ça dépend quand j’ai le temps).
Sur twitter, je suis à 6 fans aussi page crée il y a 15 jours aussi.

Simon [w] dit :

Pour ma part j’ai lu je ne sais plus où une étude US très sérieuse qui donnait le taux de clic le plus fort sur un mailing « e-commerce » pour le dimanche !

Julien Guyomard [w] dit :

@Simon : mailing envoyé à des particuliers, ou à des professionnels ? Car ça fait toute la différence, là. J’essaye de mettre la main sur cette étude, ça m’intéresse.

Acheter-louer.fr [w] dit :

Très bon article, mais encore faut-il avoir assez de recul pour se rendre compte que son si merveilleux projet n’est pas si merveilleux que ça…

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