Attention, cet article a été posté en 2010. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Imaginez. Vous travaillez depuis des mois et des mois sur un projet fantastique, qui risque bien secouer le monde de l’Internet. Un projet qui ravira à coup sûr l’ensemble des internautes, qui n’hésiteront pas à abandonner l’ensemble de vos concurrents pour vous rejoindre. Vous et votre projet seront bientôt au cœur des discussions. Bientôt la richesse.
Naturellement, vous avez pensé au plan marketing. Avoir la bonne idée ne suffit pas, la technique non plus, il faut savoir le vendre. Savoir convaincre, savoir présenter votre projet à sa juste valeur. Partir à la conquête de l’univers, en quelque sorte. C’est le rôle du plan marketing. La communication.
Attentif à l’évolution de l’Internet, vous êtes au point, vous savez vous y prendre avec les nouvelles technologies. Vous connaissez l’importance des blogs, et avez suivi l’émergence des réseaux sociaux, maintenant incontournables. Justement, votre campagne marketing s’appuiera sur ces petits bijoux. Vous avez déjà rédigé vos communiqués de presse, et avez quelques idées de groupes Facebook à lancer. Sans parler du compte Twitter, qui a déjà été réservé.
Encore faut-il penser à certains détails, comme la date d'envoi des communiqués, pour mettre un maximum de chance de votre coté.
Attention aux vacances !
Le tout est prêt, les derniers détails sont corrigés, vous pouvez ouvrir. Oui, mais quand ? Il est 4h00 du mat’, j’envoie les mails aux blogueurs maintenant ou j’attends demain matin ? Ou peut être demain après-midi, voire la semaine prochaine ?
Première règle d’or, sortez votre calendrier scolaire. Oui, le même que vous aviez affiché au dessus de votre lit étant jeune, les vacances surlignés en rouge. Vous avez travaillé pendant de long mois, vous êtes enfermé dans votre projet tel un ermite, mais les autres ont continué à vivre. Et en tant qu’être humains normaux, ils pensent avant tout à leurs voyages.
Autrement dit, envoyer un mail pour présenter votre projet un vendredi midi, veille d’un départ en vacances ou d’un long week-end fera choux blanc. Le type en face n’attend qu’une chose : la fin de la journée, pour partir au soleil. Tout le reste est secondaire. Il sera plus occupé à vérifier l’heure de ses billets de train qu’à lire votre email.
Dans ce cas, attendons la rentrée, le lundi matin. Mauvaise idée. Souvenez-vous. Après une semaine de vacances, votre boite mail avait quelle tête, le lundi matin ? Un peu surchargée, non ? Voire complètement croulante sous le nombre de mails en attente. Vous pensez réellement que noyer votre communiqué dans ce tas de non-lus est une bonne idée ? Sans compter qu’il y a de grande chance que le mec en face ait oublié la moitié de son cerveau en vacances.
Quand contacter les blogueurs et journalistes ?
Attendre le mardi, voire le mercredi semble une meilleure chose. Au delà, on se rapproche trop du week-end, contacter des professionnels est plus délicat (voir plus haut). D’ailleurs, une petite étude a été réalisée sur Facebook. Vu qu’elle se concerne tous les liens publiés sur Facebook, l’étude tient aussi compte des particuliers.
En tenant uniquement compte des professionnels, il ne fait aucun doute que les chiffres du Dimanche et du Lundi seraient moins élevés (ces jours étant plutôt réservés à la procrastination, terme savant utilisé pour donner un air sérieux à la glandouille). Par contre, pour lancer un groupe Facebook (et donc viser les particuliers), ça peut être une bonne solution.
Et à quelle heure ?
Bien, j’enverrai donc mes mails le Mardi. Mais à quelle heure ; aux aurores ou en fin de journée ? Visez au milieu. Mettez vous à la place du type en face. Il arrive au boulot, lit rapidement les quelques courriels reçus pendant la nuit, puis va prendre sa pause café. En revenant, enfin prêt à travailler, il voit votre email. Email qui vient tout juste d’être envoyé, sur les coups de 10h, alors qu’il dégustait son dernier croissant. Il peut alors lui accorder toutes l’importance qu’il mérite. Le début de la gloire.
D’ailleurs, par extension, c’est aussi probablement valable pour vos lettres de motivation. J’y suis beaucoup moins confronté, je reçois rarement ce genre de mails. Mais j’imagine que nos ami(e)s des ressources humaines pensent également à leurs week-ends, et savent apprécier des croissants tout chauds.