Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

ilonet Reloaded 2010

Après des heures intensives de travail, privée de sommeil et nourrie au pain sec, ilonet se paye enfin un petit relifting. Ca faisait longtemps que l’ancien design était en place, un petit coup de pinceau ne fait jamais de mal.

Privée ? Nourrie ? Pas de panique, je suis toujours un homme. Je parlais d’Aurelie, c’est elle qui a tout fait. Vous lui confiez les clés de vos serveurs, elle efface quelques fichiers, en modifie d’autres, mélange le tout et vous fabrique un blog qui tient la route. Le tout pendant que je sirotais mon jus d’ananas, allongé sur ma chaine longue, le soleil dans la tronche (on ne peut pas tout avoir, il faut savoir faire des concessions).

Mais ce n’est pas tout. Le design a totalement changé, mais le code a également été entièrement revu. Souvenez-vous, la précédente version d’ilonet était basée sur un moteur de blog perso, développé en PHP par mes petits doigts. De A à Z, comme un grand.

Ce blog se base maintenant sur la merveilleuse plateforme qu’est Wordpress. A ceci près qu’elle a été entièrement dépouillée et repouillée par Aurelie, pour obtenir une version ultra-allégée. Tellement optimisée qu’elle est presque 27 fois plus rapide que la version de base, et propose autant de fonctionnalités. Vous devriez en savoir plus d’ici quelques jours, Aurelie est en train de préparer un petit billet pour vous raconter toute l’aventure.

Bien entendu, n’hésitez pas à occuper vos longues après-midi de soleil par une petite chasse aux bugs. Un bug de trouvé, un bug de corrigé. C’est le principe de ce petit concours. Cerise sur le gâteau, vous pouvez inviter vos conjointes, conjoints, amies et amis à participer. Elle est pas belle la vie ?

Merci d’avance pour vos feedbacks ! En attendant, je vais surveiller la cuisson des futurs billets. :)

Pingbacks

Optimisons Wordpress – Partie 1 | ilonet [w] dit :

[...] ilonet Reloaded 2010 [...]

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

29 commentaires

Louna dit :

Félicitations pour ce nouveau design, c’est très pro et très sympa. Il est un peu moins sobre que l’ancien, mais donne d’avantage de fonctionnalités, j’aime beaucoup.

Julien Guyomard [w] dit :

@Louna : Merci, mais c’est surtout Aurélie qu’il faut féliciter ;-)

Soph' dit :

Magnifique, j’aime beaucoup. Par contre, le contenu est peut être un peu réduit, par rapport à l’ancien. Mais l’idée des lectures recommandées dans le menu, c’est une bonne idée.

Idrix dit :

Sympa les lectures recommandées, tu utilises un plugin Wordpress ?

Idrix dit :

D’ailleurs, le choix de ces lectures recommandées est fait selon quel critère ? Le nombre de vues ? Le nombre de commentaires ?

Louna dit :

Par contre, petit reproche, la case « Je souhaite recevoir les commentaires de cet article par email » est vraiment trop planquée, je ne l’avais pas vue.

Pourquoi ne pas la mettre légèrement plus haut, juste avant le bouton « Ajouter mon commentaire » ?

Louna dit :

Ah, et aussi, ce code de sécurité à recopier, c’est un peu chiant à la longue ;)
Il n’y a pas moyen de le faire juste pour la première fois ?

FOx15 [w] dit :

Vraiment classe ce nouveau design, on y retrouve l’essentiel, on ne se perd pas dans les fonctionnalités :)

Jusled dit :

Wahh. J’ai vu un article dans Google Reader, j’ai cliqué, j’ai fait précédent, en pensant que je m’étais trompé de lien. C’est vraiment sympa, j’aime beaucoup !

Manatorme dit :

Pour le design, j’ai pas trouvé de bug, a première vue. Par contre, autant je ne le trouve pas moche, autant je ne lui trouve rien d’exceptionnel. L’ancien était aussi beau à mes yeux, m’enfin.

Je suis surtout impressionné par l’optimisation. Mes poils se sont hérissés en voyant « Wordpress » (non, pas lui, pas possible ???), mais 27 fois plus rapide, wahh… Je suis curieux de voir comment vous avez fait.

La question est surtout : malgré cette optimisation, est-ce qu’il est plus rapide que l’ancien ?

421store dit :

27 fois plus rapide, bien joué Aurelie. J’attends son article avec impatience, en espérant que Wordpress n’ait pas été trop décortiqué quand même (sinon, ça va pas être simple pour les mises à jour).

Julien Guyomard [w] dit :

@Soph’ : En effet, le contenu a été réduit, mais c’est volontaire. Ce format se prête mieux aux articles rédigés, en donnant un aspect « colonne », comme dans les magasines.

@Idrix : Pas de plugin non, le choix des articles est manuel.

@Louna : Je vais essayer de remonter cette case, c’est noté sur la TODO-List. Pour le captcha par contre, je vais voir avec le temps.

@FOx15, @Jusled : Merci

@Manatorme : Plus rapide que l’ancien, non. Il était intégralement mis en cache, donc difficile de faire plus rapide. Mais ça se vaut, en terme de performances.

Julien Guyomard [w] dit :

@421store : Les modifications ont été faites en amont, en fait. Enfin, je la laisse répondre pour les détails, elle est plus au courant que moi à ce niveau.

Idrix dit :

Au niveau des bugs, il y a un lien « Inscription » en haut à droite, qui ne pointe nul part.

Idrix dit :

Et la date est marquée au format Anglais, sous le titre des articles.

Julien Guyomard [w] dit :

@Idrix : Merci, ces petits bugs viennent d’être fixés.

Idrix dit :

Dans ce cas, encore un bug : les heures des commentaires ne sont pas les bonnes !

Idrix dit :

Ah si, ça marche pour les nouveaux commentaires, juste les anciens sont impactés.

Julien Guyomard [w] dit :

@Idrix : Oui, j’ai corrigé le problème du fuseau horaire en même temps que le format de la date. Merci pour les remontés de bugs.

Fuzan dit :

J’aime beaucoup, ca fai pro

TheNetStats dit :

Le design est assez simple, mais très propre. On s’y retrouve facilement, et le contenu est bien mis en avant. Je regrette juste l’utilisation de Wordpress, alors qu’il existe des équivalents français tout aussi puissants, comme Dotclear.

ppmartin [w] dit :

Bravo, Julien et Aurélie !

Félicitations pour ce « re-looking / re-engineering » très réussi.

PPM

Aurélie [w] dit :

Pfff, tu n’as même pas de chaise longue. Merci pour cet article, et merci pour ta confiance. Tester ma solution directement sur ton blog me fait réellement plaisir. Merci également pour le lien vers mon twitter, je viens de gagner plus de 50 followers en une seule matinée !

Sinon, merci à tous pour vos commentaires, retours et félicitations, ça me va droit au coeur.

Concernant les optimisations, elles sont en effet faites en amont. Les modification du code Wordpress se limitent au fichier wp-config : l’utilisation d’un reverse proxy en guise de cache me permet en effet d’avoir des performances monstrueuses, tout en gardant un Wordpress de base (et donc, facile à mettre à jour).

Bref, je ferai un article complet dans les prochains jours, pour vous exposer ma méthode, et surtout, vous présenter une petite surprise.

Je tiens également compte de l’ensemble de vos retours, pour améliorer l’ensemble. D’ailleurs, la case « Je souhaite recevoir les commentaires de cet article par email » vient d’être remontée juste au dessus du bouton Submit ;)

Julien Guyomard [w] dit :

@TheNetStats : Le choix de Wordpress a essentiellement été fait pour son coté modulable, la richesse de ses extensions et de ses thèmes.

@Fuzan, @ppmartin : Merci

Alain dit :

Le seul coté positif que je vois dans tout ça, c’est « En attendant, je vais surveiller la cuisson des futurs billets » qui laisse entendre que tu vas reprendre un rythme soutenu de publication.

Julien Guyomard [w] dit :

@Alain : Et oui, la machine est déjà en route. Par contre, je compte surtout m’axer sur des billets de fond, des réflexions, et donc forcement, ne pas pouvoir publier trois articles par jour.

Syl dit :

Vraiment super sympa, j’aime beaucoup !

xRaRx dit :

Content de voir que tu reprends du service, j’aime beaucoup les couleurs de ce nouveau design, et le ton du billet me plait.

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>