Attention, cet article a été posté en 2010. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
L’idée semble folle : proposer un blog Wordpress gratuitement, et surtout, simplement. Trois petits clics de souris, le blog est prêt. Installé, configuré, il ne reste plus qu’à écrire les articles. Pas besoin de se prendre le chou avec les mises à jour : tout est automatique, tout est stable, tout est sécurisé. C’est le pari soulevé par Blotilus.
Le bonheur absolu, en quelque sorte. Commencez dès maintenant à réserver les chaises longues, vous pourrez bientôt y passer du temps. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de migrer ilonet, il y a quelques semaines maintenant, vers la plateforme d'Aurélie. A ceci près que je n’ai pas eu le droit à l’option gratuitement, j’ai encore dû me faire rouler quelque part.
Dans tous les cas, ne pas être obligé de se soucier du coté technique apporte un réel confort. Les articles ne s’écrivent pas encore seuls, mais connaissant l’amie Aurélie, ça arrivera surement un jour.
Des plugins à profusion
Les plugins, également appelés extensions, sont probablement à l’origine du succès de Wordpress. Besoin d’une fonctionnalité supplémentaire ? Pas de problème, il y a une extension pour ça. En fait, il y a une extension pour à peu prêt tout. Uniquement sous Wordpress.
Blotilus a donc décidé d’installer, par défaut, un certain nombre d’extensions. Je ne vais pas toutes les lister, mais on retrouve notamment les fameux abonnements aux commentaires, le filtre anti-spam Akismet, des captchas, des outils pour Twitter, etc. Cerise sur le gâteau, vous décidez d’activer celles qui vous plaisent, et de désactiver les autres.
Plusieurs thèmes au choix
De même, plusieurs thèmes sont proposés. Ils ne sont pas très nombreux pour le moment (moins d’une dizaine), mais la galerie devrait s’agrandir. D’un autre coté, les thèmes choisis ont été sélectionnés parmi les plus utilisés, donc ils devraient plaire à une majorité de personnes.
Choisissez votre adresse URL
Les adresses URL des blogs sont sous la forme suivante :
http://votrenom.blotilus.fr
Cependant, plusieurs extensions sont proposées : blotilus.fr, blotilus.net, blotilus.org et même journalys.com. Du coup, vous arriverez toujours à avoir l’adresse qui vous plait.
Et la concurrence ?
Bien entendu, l’initiative existe déjà de l’autre coté de l’océan. La plateforme wordpress.com vous permet déjà d’avoir un Wordpress gratuit et auto-administré. Mais elle a tout de même quelques inconvénients.
Premièrement, et c’est le plus chiant à mes yeux, la base des utilisateurs est partagée entre l’ensemble des membres de la plateforme. Vous ne pouvez pas choisir le pseudo qui vous arrange, et surtout, vous ne pouvez pas donner gérer facilement les comptes des rédacteurs de votre blog.
Autre problème, l’anglais. Peut être pas pour vous, vous êtes totalement bilingues, mais surtout pour vos visiteurs. Et aussi peut être un peu pour Google, qui aura quelques difficultés à vous classer dans la zone France (essentiellement à cause d’une histoire d’IP, d’ailleurs).
Enfin, et c’est toujours agréable, le support technique. Chez Blotilus, il y a une équipe à votre écoute. Equipe qui compte plusieurs filles, en plus, si ce n’est pas un argument de choc ça !
Essayer gratuitement
Pour tester, vous pouvez vous inscrire sur www.blotilus.com. Votre blog devrait être disponible en quelques minutes seulement. De mon coté, le mien est déjà disponible.
Vous pouvez également consulter le blog de Blotilus (naturellement, il tourne sous Wordpress ;-)) ou même rejoindre son Twitter.
source.