Attention, cet article a été posté en 2010. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
C’est bon, c’est terminé, le nuage est passé. Mes flux RSS ne sont plus contaminés par cette flopé d’actualités iPad. Maintenant, c’est au tour de Facebook, et son fameux Open Graph. Il y en a partout. Rassurons-nous, la prochaine étape, c’est l’invasion des jolies demoiselles en bikini à fesses bronzées. Et ça, c’est beaucoup plus réjouissant.
Open Graph, c’est un joli concept en apparence, mais un gros bousin tout moche lorsqu’on gratte un peu. Alors, oui, faire interagir la puissance de Facebook avec tous les sites qui le veulent, c’est intéressant. Vu autrement, ça veut aussi dire partager toutes vos données avec l’ensemble de ces sites. Et là, je suis moins d’accord.
Pour protéger votre compte, et éviter que vos informations privées fassent le tour du web, procédez comme ceci : via le menu Compte, accédez à vos paramètres de confidentialités :
Choissisez la catégorie Applications et sites web :
En bas de la page, désactivez la Personnalisation instantanée. Soit en décochant la case, comme illustré ci-dessous, soit en cliquant sur « Edit Settings » (la version de cette page semble varier d’un utilisateur à l’autre).
Naturellement, confirmez cette modification :
Maintenant que vos données ne peuvent plus être partagées avec les partenaires de Facebook, nous allons interdire vos amis à les fournir aux applications et autres sites web. Pour cela, en retournant sur la page Applications et sites web, modifier ce que vous amis peuvent partager à propos de vous :
Décochez un maximum de cases, et validez. De mon coté, j'ai seulement laissé les cases "site web" et "ville d'origine" cochées.
Ouf, nous y sommes presque. Pour terminer, certains conseillent de bloquer les applications yelp, docs et pandora. D’après la FAQ de Facebook, elles ont en effet signé un partenariat avec le réseau social. Là, je suis moins convaincu de l'intérêt, car de toute manière, les applications du style risque de se multiplier. Il sera alors impossible de les chasser une par une.
Pompé (avec amour et autorisation) sur Simple Help.