Pour protéger votre compte, et éviter que vos informations privées fassent le tour du web, procédez comme ceci : via le menu Compte, accédez à vos paramètres de confidentialités :
Choissisez la catégorie Applications et sites web :
En bas de la page, désactivez la Personnalisation instantanée. Soit en décochant la case, comme illustré ci-dessous, soit en cliquant sur « Edit Settings » (la version de cette page semble varier d’un utilisateur à l’autre).
Naturellement, confirmez cette modification :
Maintenant que vos données ne peuvent plus être partagées avec les partenaires de Facebook, nous allons interdire vos amis à les fournir aux applications et autres sites web. Pour cela, en retournant sur la page Applications et sites web, modifier ce que vous amis peuvent partager à propos de vous :
Décochez un maximum de cases, et validez. De mon coté, j'ai seulement laissé les cases "site web" et "ville d'origine" cochées.
Ouf, nous y sommes presque. Pour terminer, certains conseillent de bloquer les applications yelp, docs et pandora. D’après la FAQ de Facebook, elles ont en effet signé un partenariat avec le réseau social. Là, je suis moins convaincu de l'intérêt, car de toute manière, les applications du style risque de se multiplier. Il sera alors impossible de les chasser une par une.
Pompé (avec amour et autorisation) sur Simple Help.
Vos réflexions
La meilleure option est certainement de supprimer son compte.
Si on veut protéger sa vie privée, on ne s'inscrit pas sur facebook...
A y réfléchir, je dirais même que vous avez un meilleur contrôle sur votre vie privée en y étant inscrit, que l'inverse. En effet, si vous n'êtes pas là, rien n'empêche vos amis de parler de vous ou de vous tagger sur les photos de votre dernière soirée. A votre insu, bien entendu. En y étant, vous pouvez modérer ces informations (au moins aux yeux du public).
Mais les partager avec qui veut bien les obtenir, c'est un peu plus dérangeant. Même Google n'a jamais osé franchir cette barrière.
Alors oui, il y a des alertes, oui, ils demandent la permission avant. Mais combien de personnes les acceptent sans même les lire ? Combien de personnes n'ont pas idée d'aller fouiller dans les paramètres de confidentialités ?
Merci pour ce tutorial, c'est appliqué chez moi.
Car OpenGraph n'est rien de plus qu'une nouvelle API donnant le droit aux sites tiers d'accéder aux données que vous les autorisez à voir.
Donc aucune crainte à avoir :
- Soit vous ne vous inscrivez pas à facebook
- Soit vous ne vous passez pas par le nouveau "facebook-connect" pour s'inscrire sur les sites qui le proposent !
Je suis curieux de savoir quel pourcentage de personnes n'en a même pas conscience. Quel pourcentage de personne n'imagine pas qu'il vient de partager l'ensemble de ses photos ou de ses informations lorsqu'il installe une application "juste pour voir". Enfin, parmi ceux qui sont un minimum avertis et qui n'installent pas n'importe quoi, quel pourcentage se croit à l'abri alors que leurs amis partagent leurs informations privées avec lesdites applications.
Curieux.
Même si dans le fond, je suis assez de l'avis de Victor Marquis :
"Si on veut protéger sa vie privée, on ne s’inscrit pas sur facebook…"
Il faut remarquer qu'il peut y avoir une juste mesure dans le partage de sa vie privée. La question ne se résume pas à deux termes : soit je suis sur Facebook et je n''ai plus de vie privée ; soit je n'y suis pas et je la conserve.
En tout cas, merci pour la manip', j'ai mis mon compte à jour :)
Le problème de Facebook est principalement le fait que beaucoup n'ont pas conscience qu'il peut être dangereux. Mais à partir du moment où tout est clair, il est relativement simple de protéger sa vie privée :
- en ne confiant par sa vie privée et intime au service
- en modifiant les paramètres de confidentialités (ceux mentionnés dans l'article notamment, mais on peut aussi aller plus loin, en empêchant Google d'indexer sa page)
Des options qui permettent, au final, de protéger sa vie privée, tout en profitant du service et en gardant un oeil sur ce qui est dit sur nous.
C'est la politique de l'autruche ça.
Si je suis sur Facebook, ce n'est pas par choix, c'est juste parce qu'une grosse partie de ma réputation se joue là-bas, que je le veuille ou non. Et c'est ça qui est dégueulasse.