Attention, cet article a été posté en 2010. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Facebook par-ci, Facebook par-là. Décidément, les articles fleurissent comme des petits pains. J’avais prévu une contamination de votre agrégateur RSS, je n’imaginais pas en être la source. Mais, comme dirait l’autre, c’est pour la bonne cause. Après quelques conseils sur la protection de votre vie privée, je vous invite à être attentifs aux problèmes de piratage.
D’après PC World, un hacker répondant au doux nom de Kirllos aurait volé pas moins de 1 500 000 comptes Facebook, et essaierait de les monnayer. Les comptes sont vendus par lot de 1 000, dans une fourchette comprise entre $25 et $45, selon leur nombre d’amis.
Autant dire qu’il y a des gens intéressés. Pour le moment, il en aurait vendu plus de 700 000. Ces comptes sont ensuite utilisés pour du spam et de la vente de liens étranges, naturellement, mais aussi pour des arnaques. L’une d’entre elles ? Faire croire à ses amis que le véritable propriétaire du compte a été kidnappé, et exiger une rançon contre sa libération. Et le pire, c’est que ça marche.
Rassurez-vous, le hacker Kirllos s’est fait prendre comme un noob par des chercheurs de VeriSign’s iDefense, en train de revendre ces comptes sur un forum. Chercheurs qui se seraient ensuite empressés de prévenir monsieur Facebook. Son marché exposé à la lumière des projecteurs, notre hacker risque d’avoir un peu plus de difficultés à l’avenir. Surtout si vous pensez à changer votre mot de passe.
Du coup, si vous apprenez l’enlèvement de l’un de vos amis, par l’intermédiaire de Facebook, ne paniquez pas, faites tourner vos neurones, et essayez de l’appeler avant d’aligner les euros. Histoire de ne pas vous faire avoir comme un bleu.