Attention, cet article a été posté en 2010. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
DoFollow. Douces sonorités. Ca pourrait être le nom d’une jolie chanteuse américaine, c’est juste celui d’une propriété HTML. Ou, plus exactement, une valeur possible de l’attribut « rel », indiquant aux moteurs de recherche, comme le gros Google, qu’ils doivent suivre un lien. Valeur qui s’oppose donc, corps et âme, au méchant nofollow. Un peu le western des temps modernes, en quelque sorte.
Longuement débattue, je ne souhaite pas faire un énième épilogue sur la guerre dofollow contre nofollow. D’ailleurs, j’en avais déjà parlé à l’époque, à travers un billet Nofollow ou Dofollow pour vos liens externes ?. Des liens ont coulé sous les ponts depuis, mais ce billet résume toujours ma pensée actuelle. Par contre, j’avais pris des gants à l’époque ; j’avais fait comprendre que l’attribut nofollow était merdique, sans toutefois le dire ouvertement. Voilà qui est réparé.
Activer le dofollow sous Wordpress
Premier problème, Wordpress. Sans vous prévenir, ce traitre ajoute en douce cette saleté de nofollow sur l’ensemble des liens contenus dans les commentaires de votre blog. Je me suis moi-même fait avoir, il a fallu que je tombe sur ce tweet pour me rendre compte de mon erreur. Tweet qui fait d’ailleurs la promotion d’un groupe Facebook de lutte contre le nofollow.
Heureusement, sous Wordpress, il existe une solution. Son nom, DoFollow, tout simplement. Il s’agit d’un petit plugin de quelques lignes qui permet de supprimer l’ensemble des attributs nofollow de vos liens, pour retrouver un magnifique blog, certifié 100% dofollow. De quoi faire rêver toutes les jolies filles du quartier.
Lutter contre le spam
Second problème, le spam. Et oui, la vie n’est pas toute rose, il fallait bien que des gens tentent de profiter du système. En plus d’attirer les jolies filles, vous récolterez donc aussi tous les charognards du coin. Des personnes peu recommandables, qui posteront des commentaires publicitaires, voués à augmenter le page-rank de leur site. Le tout pour faire connaitre leur business, qui n’est pas toujours très clean d’ailleurs.
Heureusement, il y a là aussi une solution simple : la modération. Et c’est celle que j’ai choisi ici : supprimer sans pitié tous les spams et autres messages publicitaires des commentaires. C’est d’autant plus aisé sur ce blog que l’ensemble des commentaires sont soumis à ma relecture, avant publication.
Revers de la médaille, cette solution prend du temps. Et pour peu que le site soit bien positionné sur Google, il risque d’attirer beaucoup de liens publicitaires. Et donc demander encore plus de temps. Chose qui peut vite devenir fastidieuse, et raison pour laquelle certains blogueurs préfèrent laisser l’attribut nofollow.
Résultat des courses
Même si l’utilisation du nofollow est une technique que je déplore, je suis forcé de reconnaitre qu’elle est relativement efficace contre les spammeurs. Une technique intermédiaire consiste à passer les liens en dofollow uniquement pour les commentaires laissés par des habitués. Ca ajoute des bâtons dans les roues des spammeurs, sans toutefois être une solution ultime.
Du coup, je viens de passer tous les liens du blog en dofollow. Et, pour le moment, j’observe ; je ferai un topo de la situation d’ici quelques mois.
Pour aller plus loin
Quelques liens intéressants sur la question :