Brochette de services web

Attention, cet article a été posté en 2010. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

JustOOpen, la page de démarrage caritative

C’est un peu le service qui m’a décidé à inauguré cette rubrique, j’avais promis à son créateur de toucher deux mots sur son travail. JustOOpen est donc un portail d’accueil personnalisable et équitable : 40% des recettes sont reversés aux internautes, 10% à la fondation de France.

SeCoucherMoinsBete, pour épater vos amis

Ce site web rassemble un tas d’anecdotes, sur des sujets divers et variés, souvent inconnus des internautes. Physique, histoire, météo… vous trouverez forcément la petite phrase qui fera de vous une star lors du prochain repas de famille.

TweetSponso, la première régie française de tweets sponsorisés

Ca existe déjà de l’autre coté de l’océan, mais ce site est made in France. Il vous permet de monétiser votre compte Twitter, en y publiant quelques messages publicitaires. Je ne suis pas bien convaincu du résultat sur le long terme, mais affaire à suivre.

SoWeTrip, pour choisir la destination de vos prochaines vacances

En fonction de vos moyens et des vos goûts voyageurs, SoWeTrip vous aide à choisir la destination de vos prochaines vacances. Plutôt ergonomique, le site est assez sympa à utiliser.

Vodeclic : les tutoriaux-vidéos démarquent sur iPhone

Spécialisé dans l’édition de vidéos-formations informatiques, Videclic lance sa plateforme mobile iPhone, proposant déjà plus de 3200 vidéos.

Vos réflexions

J'ai un petit faible pour SeCoucherMoinsBete. Les anecdotes y sont excellentes, et très proches de notre quotien. Par exemple :

http://www.secouchermoinsbete.fr/sciences/saisons-et-distance-entre-la-terre-et-le-soleil-a574
JustOOpen, c'est peu du foutage de gueule... Ils reversent 10% aux assos, 40% aux internautes... et se mettent 50% dans la poche ! Belle mentalité.
Syl: Oui, ils se mettent 50% de les poches. Mais c'est toujours mieux que Facebook ou Netvibes, qui s'en mettent 100%, non ?
En effet, j'aime beaucoup SeCoucherMoinsBete. Merci pour cette découverte, je trouve le site tout aussi reposant que viedemerde (par exemple), mais beaucoup plus utile culturellement. Hop, favoris.
Bonjour à vous tous,

@julien : Merci pour la publication de l'article et le coup de projecteur sur JustOOpen !

@Syl: Comme vous le mentionnez à juste titre, nous conservons 50 % des revenus publicitaires, mais l'objectif de ces revenus est de pouvoir offrir un service gratuit de page de démarrage et de développer de nouvelles fonctionnalités qui viendront enrichir le site.
Par ailleurs, nous posons comme condition que le bénéfice de JustOOpen !, si bénéfice il y a ne peut excéder le double du montant reversé à la Fondation de France. Ce qui revient à dire qu'au delà d'un certain niveau de bénéfice (20 % du CA encaissé), le montant reversé à la Fondation de France sera revu à la hausse. Nous pensons que c'est une façon équitable d'associer notre partenaire caritatif à la réussite de JustOOpen !

Nous nous efforçons d'avoir une politique de transparence irréprochable. A ce titre, tous les montants collectés, reversés aux internautes et à la Fondation de France, ainsi que les actions réalisées grâce à ces fonds seront à la disposition de tous.

@Louna : merci pour votre commentaire encourageant. En effet, nous pensons que reverser une partie de nos revenus avec nos utilisateurs et un partenaire est plus équitable. Instaurer une nouvelle règle du jeu au profit des utilisateurs du web et permettre ainsi de financer des projets de développement social grâce à un partenaire associatif.

N'hésitez pas à me faire part de vos questions par rapport au concept, à la philosophie ou tout autre sujet par mail : billy ( @ ) justoopen.com

Par ailleurs, la lecture de l'article m'a permis de découvrir le site secouchermoinsbete que j'apprécie beaucoup. Bonne courage à toute son équipe.

Amicalement,
Billy
Fondateur de JustOOpen !
@Billy : Merci pour ces précisions.
Et ne prête pas attention à Syl, ces derniers jours, il enchaine troll sur troll (mais, contrairement à d'autres, il s'exprime de manière suffisamment polie pour ne pas se faire censurer).