Les billets sponsorisés ?
Commençons par une petite définition. Histoire de savoir de quoi on parle. Les billets sponsorisés sont des articles, souvent écrits par des blogueurs, publiés sur les blogs de leur auteur, mais rémunérés par une société. Avec parfois des contraintes fortes, comme l’obligation d’introduire certains liens ou certains mots.
Autrement dit, une société fournit le brief produit au blogueur, qui est alors rémunéré pour rédiger un article, et le publier sur son blog. Le tout avec une pseudo-liberté mise en avant, mais en réalité très contrainte. Oui parce que si vous critiquez trop un produit, la société risque de vous faire les yeux noirs.
La source d’une polémique !
Très récents, les billets sponsorisés sont le cœur d’un vaste débat. En fait, c’est comme le PSG. Décriés par certains, appréciés par d’autres, les blogueurs sont partagés sur la question. A ceci près que le groupe des « certains » varie en fonction de la température extérieure.
Soyons honnêtes : publier un billet sponsorisé ne vous dérange pas, quand vous y gagnez de l’argent. Par contre, quand les copains le font, ça change tout. D’un coup, vous en êtes la victime. Et quelle victime ! Celle du pire crime jamais inventé : le billet sponsorisé.
A tel point que maintenant, quand un blogueur publie un tel article, il se sent obligé de se justifier. Avant même de recevoir les premières éventuelles critiques, il se lance dans un discours argumentaires chiant comme les histoires de votre boulangère. Alors que c’était le premier à critiquer le voisin la semaine dernière, pour la même raison.
Premier argument bidon : la liberté !
Oui, mais ce n’est pas pareil, moi, je suis resté moi même ! Je ne suis pas influencé, et j’aurais dit exactement la même chose si je n’avais pas été payé. D’ailleurs, j’étais justement en train d’écrit un tel billet, gratuitement. Ben voyons. Vous pensez convaincre quelqu’un ?
Dire à une société qui vous paye que son produit est merdique, c’est comme dire à votre enfant que son dessin est horrible. Hypocrisie ? Oui, c’est le mot. Vous limiterez certainement les hyperboles, mais le résultat sera le même : l’apologie d’un produit merdique, pour faire plaisir à la société, et indirectement convaincre vos lecteurs qu’ils ont trouvé la perle rare.
Il faut dire ce qu’il est. Un blogueur qui démolit un service alors qu’il est rémunéré, il se tire une balle dans le pied. C’est un peu comme insulter votre patron, ou gifler votre banquier. Ca laisse des traces, et ce n’est pas bon pour les affaires.
Deuxième argument bidon : le bon samaritain non-intéressé
Ah mais non ! Si le produit ne me plait pas, je ne fais pas l’article. Je ne suis pas intéressé par l’argent, je préfère vivre pauvre sans manger que d’oser publier de telles choses. C’est un peu mon coté robin-du-web, celui qui pense avant tout au confort et au bien-être de ses lecteurs. Ben voyons.
Si le produit est clairement immoral, ou en dehors de votre ligne éditorial, je ne dis pas. Mais s’il concerne votre thématique, même s'il est merdique à souhait, je doute qu’un tel argument soit recevable. Pour 100 ou 200 euros, peut être. Mais si la société y met le prix ? J’en doute.
Je vous propose 2500 euros pour parler de Windows Vista, vous me pondez quoi ? Je suis curieux, tiens, j’attends vos réponses.
Le mot de la fin
Bref, je ne suis pas contre les billets sponsorisés. D’ailleurs, je serai bien mal placé pour les descendre, je suis le premier à en accepter. J’en ai déjà publié une dizaine ici. Et oui, c’était très bien payé. Et d'ailleurs, personne ne m'a jamais rien reproché.
Ce que je déteste ? L'hypocrisie qui tourne autour. Vous faites du billet sponsorisé, ce n’est pas un problème. C'est votre choix, c'est votre droit. Mais assumez-le. Arrêtez de vous justifier en permanence, et surtout, ne prenez pas vos lecteurs pour des cons : indiquez clairement qu’il s’agit d’un article rémunéré (surtout que la loi vous y oblige) !
Après tout, certains recouvrent leur blog de pubs, d'autres préfèrent les articles rémunérés. Tant que c'est clair et net pour le lecteur, c'est du pareil au même, non ?
Vos réflexions
Je devrais être plus clair sur le fait que c'est un article sponsorisé.
j'aime pas ajouté [sponsorisé] dans mes titre mais je pense que si mes lecteurs voit que je parle de chocolat ou de pneu pour voiture ils seront que c'est sponsorisé, ils sont pas cons quand même, hein ?
Ceux qui mettent la mention en petit en bas de l'article, ils se moquent clairement de leurs lecteurs.
@Xapur : C'est pour ça que le billet doit, je pense, être le plus neutre et objectif possible. La subjectivité passe mal. Si je dis que le produit est formidable, les lecteurs m'accuseront de mensonge. Si je le détruis, la société me tapera sur les doigts. Autant se contenter de décrire, objectivement.
La manière dont tu le présentes est intéressante. Je n'ai jamais écrit de billet sponsorisé (mais je n'ai plus de blog, donc ça aide un peu...) et n'ai jamais non plus eu l'impression d'en être la "victime".
En fait, si un article est marqué comme "billet sponsorisé", je le lis comme un autre. Ca ne me dérange pas. Après, je suis peut être une bonne cliente, je regarde bien les publicités TF1 (que je trouve parfois plus intéressantes que les émissions, mais c'est une autre affaire).
Mais, maintenant que tu en parles, c'est vrai que beaucoup de blogueurs s'en défendent. Souvent dans les premières lignes de l'article, on a le droit à quelques lignes pour nous dire que c'est pour payer le blog. Chose que je comprends parfaitement. Ils font des articles gratuitement, ça serait dur s'ils devaient payer pour ça...
Du coup, je pense que ça vient de là. Essayer de faire comprendre au gens qu'avoir un blog, c'est pas gratuit, et que c'est pas toujours cool de devoir payer en plus. Surtout vu le temps consacré à la rédaction des articles.
La question est surtout : ont-ils réellement besoin d'argumenter ? Quand TF1 place de la publicité, ont-ils besoin de se justifier pour autant ? Non, c'est normal. Et si tu ne veux pas de publicité, tu changes de chaine. Sur l'Internet, c'est du pareil au même. Un blogueur reste libre de monétiser son contenu comme il l'entend.
Je suis assez d'accord avec ton premier paragraphe, quand tu dis que les blogueurs retournent leur veste très rapidement. Ils critiquent les voisins, alors qu'ils font pareil quelques jours plus tard.
Cependant, c'est encore plus vicieux que ça. Si j'osais, je ferais une comparaison aux films pour adultes. Tout le monde les critique en public, mais tout le monde en a déjà vu au moins une fois. Pour les billets sponsorisés, c'est pareil : ils assument pas en public, disent que c'est pas biens, mais sont les premiers à en faire.
Cette idée rejoint cependant ta conclusion : des billets sponsorisés ne dérangent pas forcement les lecteurs. C'est le fait de ne pas les assumer qui est irritant !
J'adore cette phrase, je trouve la comparaison excellente. Mais je constate tout de même que les esprits semblent moins fermés avec le temps. Pour preuve, dans ces commentaires, pas encore de personnes réfractaires.
Je comprends ta comparaison, mais ce n'est à mon goût pas exactement la même chose. D'un coté, les gens cherchent à cacher leurs actes, de l'autre, ils veulent les justifier. Il y a dans les deux cas une certaine hypocrisie, mais elle s'exprime de deux manières différentes, non ?
@Jusled :
Je fais la même constatation, je m'attendais réellement à des commentaires moins calmes. Plus durs, plus méchants. Finalement, non. Tant mieux.
Ils se sont fait moucher (comme les virus) par les commentaires avant que l'auteur n'explique plus en détail :
"Norton est notre Head Sponsor, n'attendez pas qu'on fasse de la pub pour Avast ou tout autre antivirus.
L'article montre de façon clair qu'un bon antivirus est indispensable pour limiter les risques de vol de compte. Personne ne le contredira et tout ce qui est dans l'article est rigoureusement correct.
Notre rôle est de montrer que Norton est un excellent antivirus (ce dont personne ne doute), ce n'est évidemment pas le seul et je suis certain que vous trouverez celui qui vous paraît le plus efficace en fonction de votre budget.
Les visiteurs sont plutôt satisfaits quand Norton donne des logiciels gratuits ou des lots à gagner comme des ordinateurs (il y aura encore 5 antivirus à gagner la semaine prochaine). Je pense qu'il n'y a pas lieu à s'offusquer de quelques actualités "orientés" en compensation."
Un autre genre d'article sponsorisé?
Qu'est-ce ça peut bien leur foutre que se soit payé ou pas ?
P.S : enfin, j'dis ça, j'dis rien moi puisque j'ai jamais fait un article sponsorisé sur Autour du Web !!
Une autre forme, je ne pense pas. Ca reste du billet sponsorisé. Ensuite, que le blogueur soit payé en espère, ou à travers des avantages ou cadeaux, ça ne change pas grand chose sur sa manière de faire.
@Simon :
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Du moins d'un point de vue blogueur. Les billets sponsorisés peuvent rapporter beaucoup, vraiment beaucoup. Là, je ne parle pas de petites régies, qui rémunèrent au lance-pierre, je parle de vrais accords, avec des vrais agences de publicité ou directement avec des sociétés.
Pour toucher autant avec de la publicité, pratiquement obligé de retapisser le site avec de la pub. Reste à savoir si c'est beaucoup plus intelligent.
@CédricADW :
En fait, c'est typiquement européen. J'ai rarement vu ce genre de débat sur les blogs américains. Et d'ailleurs, les blogueurs n'ont pas besoin de se justifier. Certains râlent, bien évidement, mais c'est pas aussi prononcé qu'en France.
Je ne peux te contredire sur ce point (ni même appuyer tes propos, d'ailleurs), n'étant jamais passé de l'autre coté de la barrière. Ma réflexion s'arrêtait au point de vue blogueurs.
Cependant, si l'avenir enterre le billet sponsorisé, je doute que nous retournions aux anciennes méthodes. Non, de nouvelles solutions devraient naître. Peut être plus axées sur les réseaux sociaux, par exemple.
Soit le blogueur mentionne clairement les choses et fait ce qu'il veut chez lui sans se cacher, soit il cache/bidouille et fait quand même ce qu'il veux chez lui. Après c'est au lecteur de choisir entre rester et partir en fonction de comment il se sent par rapport à la situation. Le côté légal ne regarde que le blogueur qui décide de prendre les risques ou pas.
Par contre personnellement si j'étais un de tes lecteurs je trouverai qu'afficher un compteur RSS de presque 6.000 lecteurs est tout aussi peu reluisant que celui qui se cache du billet sponso ;)
C'est normal que le blogueur veuille gagner de l'argent après tout tenir un site lui coute des sous et du temps, est ce que quand par exemple Cosmopolitan publie deux pages de 'publireportages' les gens écrivent au magazine pour dire vous n'avez pas le droit bla bla bla...?' ben non, il y a une mention espace publicitaire quelque part obligatoirement.
Certes l'argent peut influencer un blogueur mais pas toujours, si on aime pas un produit on est pas obligés d'en parler d'une très bonne façon et rester très neutre pour ne pas se faire taper sur les doigts par l'entreprise, mais parfois il s'agit aussi d'une marque que le blogueur affectione particulièrement pour une raison quelconque et la il est accusé de mesonge...
Et cette semaine je ne sais pas pour quelle obscure raison mais tout plein de gens ont remis le couvert pour polémiquer joyeusement sur les billets sponsorisés. Ainsi mon camarade Keeg interpelle le badaud avec une carotte : un billet sponso et un......
Mais pourquoi dans le blogs c'est génant alors qu'un article sponsorisé par Dassault dans le Figaro, Bouygues au journal de TF1 ou Lagardere sur TF1 çà ne gene personne? (remarquez au passage que 2 sur les 3 refourguent des armes de guerre et pas juste de pauvres Iphones meme pas multitaches...)
L'indépendance des points de vue ne vaut que sur les blogs?
Un billet sponsorisé pour quelques centimes seulement ? C'est plus de l'exploitation là, c'est de l'arnaque :)
Cela dit, pour répondre à la question, la mention n'est à mes yeux pas liée au montant de la facture.
Ah oui, mais dans ce cas, c'est inscrit noir sur blanc sur la vidéo, qu'elle est sponsorisée ? Enfin, ebuzzing était très réglo là dessus, si mes souvenirs sont bons. Donc dans ce cas, pas de soucis.
Il me semble que ce débat renvoie au fait que les blogueurs se prennent pour des journalistes... sans assumer aucune des règles de cette profession : le B-A-BA de la déontologie journalistique, c'est évidemment de ne pas recevoir d'argent d'une partie prenante...
Ah, les blogueurs préfèrent se voir en Albert Londres défendant la liberté d'expression plutôt qu'en page de pub ! C'est dommage, la publicité n’a rien de honteux et rajoute un peu de beurre dans les épinards pour nombre de blogueurs...
Quoi qu’il en soit, ne jetons pas la pierre aux blogueurs... mais aux lecteurs : c’est parce qu’il y a un public crédule qui gobe la publi-information des magazines ou les billets sponsorisés que l’hypocrisie du système perdure !
Pour ma part, j'aurais du mal à parler d'un produit que je n'ai pas essayé. Ainsi, je veux bien être payée 2500 euros pour parler de Windows Vista, mais il faut me le fournir et m'autoriser à avoir un esprit critique. Sans quoi, ça ne m'intéresse pas. XD
L’art. L.121-1 du code de la consommation appelle çà une pratique commerciale trompeuse.
l’art. 20 de la LCEN (loi sur la confiance dans l’économie numérique) ajoute que “la publicité sous quelque forme que ce soit (…) doit pouvoir être identifiée comme telle” notamment quand elle est “accessible par un service de communication au public en ligne“.
J'ai trouvé ces références dans cet article :
http://novovision.fr/?Les-billets-sponsorises-une
La publicité ne me gène pas, tant qu'elle est clairement identifiée. On a effectivement le choix de passer son chemin.
http://www.ebuzzing.com
A partir de quelques données fournies lors de l'inscription ça pourra te donner une idée...