Twitter lance ses comptes Premium !

Attention, cet article a été posté en 2010. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Note du 02/04 : Cet article était bien entendu un poisson d'avril. Rien n'est vrai, tout est sorti de mon imagination. Merci à ceux qui ont joué le jeu, merci à ceux qui se sont fait avoir.

Voilà un moment qu’on en parle, voilà un moment que le service de microblogging Twitter n’est pas rentable. Il vient à l’instant de lancer ses comptes Premium. Encore au stade de bêta, tout le monde ne semble pas avoir la chance de pouvoir en profiter. Ou de les subir, au choix.

Alors, comment ça se passe ? Comment y accéder, et surtout, que propose ces fameux comptes premiums ? Oui, car Twitter propose non pas une mais plusieurs options payantes, auxquelles vous pouvez souscrire à partir de $10 US. Par contre, l’achat semble pour le moment limité aux habitants des Etats-Unis (mais ne vous inquiétez pas, les Français en subissent quand même les conséquences).

Voici les différentes offres, en détail :

Poster des maxi-tweets

Tout le monde le sait, la particularité de Twitter est de limiter la longueur de ses messages à 142 caractères. Autant dire que vous ne pouvez pas y raconter votre vie, vous êtes obligé d’aller droit au but. Surtout si vous souhaitez y ajouter un petit lien vers votre denier article.

Twitter vous permet donc, à travers cette option payante, d’envoyer des tweets deux fois plus longs. Soit 296 caractères au total. En plus de faciliter l’écriture de vos messages, cette option met en valeur ces tweets, car ils prennent donc deux fois plus de place dans la timeline de vos followers. Surtout que les retours à la ligne semblent être pris en compte.

Après avoir activé l’option, et chargé votre compte prépayé, ce service est facturé $2 US par tweet excédant les 142 caractères habituels.

Mettre vos tweets en valeur

Sur Twitter, 42 millions de tweets sont postés chaque minute ! Autrement dit, vos messages, pourtant bien plus intéressants que ceux des autres, disons ce qu’il est, se retrouvent noyés parmi tous ces messages. Une option permettant de mettre en valeur vos écrits était la bienvenue. Twitter a pensé à vous, et décline cette option en deux versions.

La version bigger, augmentant légèrement la police d’écriture de vos  tweets. En gros, au lieu d’être écrits en 12px, ils sont écrits en 13px. Ca ne change pas grand-chose, mais fait tout de même son effet dans une liste de tweets. Cette option est facturée $3 US par tweet.

La version colored, le modèle au dessus, ajoute une légère couleur de fond à vos tweets. Enfin, légère, c’est vite dit, vu qu’il se retrouve avec un fond orangé. Face au design bleuté de Twitter, autant dire que ça change, on ne voit que ça sur la page. Cette option est facturée $11 US par tweet.

Augmenter la diffusion de vos messages

Enfin, le summum de la mise en valeur. Comme ajouter un fond orangé avec une police d’écriture légèrement agrandie ne suffit pas, ils ont décidé de maximiser la diffusion des tweets. Ces tweets apparaitront dans la timeline de tous vos followers, mais également dans celle des followers de vos followers. En appliquant la fonction exponentielle, ça fait un petit paquet de monde. Par contre, il faudra y mettre le prix, et dépenser $129 US par tweet.

Comment profiter de ces options ?

Un lien est apparu sur certains comptes Twitter, à droite du lien « Paramètres ». Il permet non seulement de recharger un compte prépayé, mais aussi d’activer ou non chacune des options présentées ci-dessus.

Par contre, cela ne semble actif que sur la version web, et je me demande comment ils vont pouvoir l’intégrer aux clients lourds ?

Source : Gizmofish

Vos réflexions

J'adore le lien vers ta source ;) #fail
Ca fait un moment qu'on les attendaient, Twitter a enfin réussi à monétiser son contenu, c'est fort. Surtout que les prix me semblent tout à fait abordables, c'est une bonne chose.
Abordable ? Moi je trouve ça scandaleux ! Un long Tweet facturé $2, c'est n'importe quoi... Autant en faire deux consécutifs !
D'ailleurs, même le tweet postés chez tous les followers, c'est honteux... Le premier de mes following qui postent un tweet chez moi, soyez certains que je le defollow de suite !
@Ninoochat : ;-)
@Jem' : Je suis d'accord avec toi sur le fond. Surement la goute d'eau qui fera déborder le bocal...
Ouch. Belle article, mais triste nouvelle. J'ai comme une arête coincée dans la gorge là. :)
@Julien : Oui, c'est certain ! Beaucoup vont jamais accepter et quitter Twitter, c'est sûr. Après, c'est une bonne technique, il restera que ceux qui payent, et ça leur coutera moins cher en serveurs !

Qui se sent capable de lancer un concurrent gratuit à Twitter ?
Pas top comme idée de monétisation ...
ça ne sent vraiment pas bon pour twitter ... La baleine va certainement tomber et rejoindre l'habitat naturel des poissons ;) ...
Lol personne ne lis les commentaires en fait #epicfail bravo à toi :lol:
@Jem : Quitter Twitter pour si peu ? Faut pas prendre la mouche comme ça, voyons.
Je sais pas pour vous, mais moi je trouve vraiment qu'ya une odeur de poisson qui traîne entre les lignes de ce post :P
J'ai lu l'article, j'ai cru.
J'ai lu les commentaires, j'ai ri.

Bien joué ;)
1er avril les gens :D

ça se voit clairement que c'est du fake, 2$ le tweet ? ça fait un peu beaucoup cher :p
@Maude : A ce stade, ce n'est plus un poisson, c'est une baleine :)
Surtout qu'après relecture, il y a plein d'indices dans l'article :
- La baleine au début
- La limite à 142 caractères (alors que c'est 140 en réalité)
- La multiplication 142 * 2 qui donne 296...
- Les 42 millions de tweets soit-disant postés, par minute
- La source : Gizmo<strong>fish</strong>
- Le lien de la source : #

Comment j'ai pu passer à coté ? Le travail, surement... Merci de m'avoir ouvert les yeux Ninoochat :)

D'ailleurs, je viens du coup de comprendre les "la goutte d'eau qui fait déborder le bocal" et autres allusions dans les commentaires...

Pfff. Re-bien joué ;)
Poisson d'avril...
@421stores mais de rien aujourd'hui tout le monde raconte sa connerie :)
Oui, je viens de comprendre ! On est le premier avril, c'est une blague...
Bien que cela ne soit pas forcément nécessaire (nous avons de vrais Sherlock Holmes ici !), je le précise tout de même : ce billet était un poisson d'avril. Rien de vrai donc, tout est sorti de mon imagination. Une mention a été ajoutée au début de l'article.

Merci à vous (pour avoir joué le jeu, ou pour vous être fait avoir :D).
[...] Ilonet : Twitter lance ses comptes Premium [...]
Les idées sont très bonnes en tout cas ;)

Qui sait, si un gars de Twitter tombe sur ton blog, tu pourrais être à l'origine de quelques fonctions sympa ;)

J'aime tout particulièrement l'envoi aux followers des followers ;)
@EtienneB :

D'un autre coté, c'est un peu limite comme fonctionnalité. Publier un message directement aux followers des followers, ça serait passer outre le "choix" de certaines personnes, à en suivre ou non d'autres.

Si je décide de suivre une personne A, je ne souhaite pas pour autant recevoir les messages d'une personne B. Tout ça parce que je suis le follower de A qui follow B...

Bref, j'aimerai autant que ça n'arrive jamais, que ça reste au fond de l'aquarium ;-)
En même temps, la plupart des business models sont "dérangeants".

On préfèrerait tous un Google, ou un Facebook sans pub. De même qu'on préfèrerait ne pas payer la VOD.

Pourtant, il faut bien se financer un jour. Twitter essayera un jour. Et a mon avis, ton billet est une bonne présentation des possibilités qu'ils ont.