Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Twitter a-t-il tué les commentaires des blogs ?

Grand phénomène du moment, Twitter est de plus en plus adopté par le grand public (il a même eu son reportage France 2, le bougre). Au delà des débats traditionnels (sur la véracité de l’information, notamment), il soulève également de grandes questions chez les blogueurs : ne sommes-nous pas en train de nous tirer une balle dans le pied en utilisant le service ?

Dans cet article, je souhaite me limiter aux commentaires des blogs. Commentaires qui ont nettement baissés sur les blogs depuis l’arrivée de Twitter, à en croire certaines études. D’ailleurs, des blogueurs envisagent même de les supprimer (très bel article d’ailleurs, bien argumenté, qui me permet donc de raccourcir celui là, merci Christophe).

Alors, Twitter a-t-il tué les commentaires des blogs ? Les tuer, je ne sais pas, mais en tout cas, il les pollue.

En effet, avec l’arrivée de Twitter, je constate également un nouveau phénomène de mode : ces plugins et extensions trop biens qui publient automatiquement tous les tweets et retweets dans les commentaires d’un article. Alors, c’est formidable, ça permet de faire grimper le compteur de com’ très rapidement. Génial.

Et au niveau de la valeur ajoutée ? Quand mon lecteur RSS m’indique 16 commentaires sur cet article (par exemple, mais c’est la même chose ici), je clique par curiosité, je ne suis pas déçu du résultat :

Twitter, le spam en chute libre ! http://bit.ly/a2zIQs via @jmgall

#Webmag : ” Twitter, le spam en chute libre ! http://bit.ly/a2zIQs

RT @MondeNumerique: #Webmag :  » Twitter, le spam en chute libre !http://bit.ly/a2zIQs

Que de contenu, cela apporte énormément de précisions à l’article. Et ça à au moins le mérite de noyer le seul commentaire intéressant. Magnifique extension, comment faisait-on avant,  sans elle ? Ah, on me dit qu’on avait des commentaires constructifs, comme ici, , ou encore là bas. Le compteur était moins impressionnant, mais il était représentatif. Et ça donnait un peu moins l’impression aux commentateurs de parler dans le vent.

Amis blogueurs, vous connaissez un moyen pour désactiver cette fonctionnalité inutile, qui n’apporte rien et nuit à la qualité des commentaires (cherchez du coté des extensions activées, c’est un bon début ;-)) ? Ou au moins un moyen pour séparer ces retweets des commentaires intéressants (là, je prends un joker) ?

Tags : , , .

Pingbacks

blog buzz & tendances [w] dit :

Revue de liens #2…

Au diable les listes, je m’essaye à un style de revue un peu plus écrite pour relater en gros et dans les grandes lignes ce que les blogs m’ont apporté cette semaine ……

Les news Geek incontournables de la semaine -36- [w] dit :

[...] Ilonet : Twitter a-t-il tué les commentaires des blogs ? [...]

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

28 commentaires

CédricADW [w] dit :

Effectivement, de plus en plus de blogueurs se laissent aller sur ces extensions qui rapatrient les Tweets, mais pourquoi ?
Faire voir qu’on a été ReTweeté…. Et alors, qu’est-ce qu’on s’en fout ??

Je visite pas mal de blogs étrangers mais il me semble pas avoir vu ça chez eux (américains, espagnols…).

Est-ce la mode en France ?

Le dernier article de Keeg fait justement allusion à ton article, il serait peut-être temps de monter une armée et de fracasser tous les blogs qui font ça, on ??

Allez, je nettoie le fusil à lunette ;)

Aurelie [w] dit :

Pour apporter une petite réserve à cet article, tout de même, bien que je sois d’accord sur le fond. Ce qui pose problème n’est pas tant Twitter en soi, mais bien le fait de publier les RT dans les commentaires d’un blog.

Je veux dire par là que des réponses intéressantes peuvent être apportées sur Twitter. Les ignorer est peut être un peu dommage.

La solution, au final, n’est peut être pas de récupérer bêtement tous les tweets qui pointent vers l’article (car ce sont des RT généralement, ou alors ils ne contiennent que le titre de l’article suivi d’un lien), mais bien de récupérer les réponses au tweet posté automatiquement. Si j’ai un peu de temps, un jour, j’essayerai de créer une extension de la sorte, ça ne doit pas être bien compliquée.

Aurelie [w] dit :

@CédricADW : Il est vrai que c’est très rare chez nos amis Américains (pour les espagnols, je sais pas, je n’en lis jamais). D’un autre coté, quand un tweet français est re-tweeté une fois, celui d’un américain l’est 100 fois plus. Ca mènerait rapidement à des soupes imbuvables.

Alain dit :

La solution ne serait-elle pas, tout simplement, de mettre les RT dans le même panier que les Pings ? Ca permet au blogueur de s’auto-gratifier, sans pour autant polluer les commentaires.

Aurelie [w] dit :

@Alain :

Le problème, c’est qu’un RT sur Twitter n’apporte aucune information pertinente aux lecteurs d’un article. Ils permettent de mettre en avant la source, mais une fois qu’un internaute est en train de lire l’article, savoir qui l’a relayé n’a que peu d’importance.

En revanche, pour les pingbacks, cela peut être un véritable complément d’informations. En général, les blogueurs ne font pas un simple copier coller des articles, ils le travaillent et apportent des informations complémentaires (ou au moins, leur point de vue personnel). Et en cela, les pingbacks apportent une vraie plus-value au lecteur.

Laurent dit :

Supprimer les commentaires des blogs parce que Twitter existe : quelle superbe avancée ! on est bien « dans l’air du temps » là !

Keeg [w] dit :

Coïncidence (ou pas), je parle de ce sujet dans mon dernier article… en disant que ça mériterait un article complet. Bon bah voilà, c’est fait ;)

Comme je l’explique donc, je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour reprendre vulgairement ce que j’ai dit, « les faux commentaires Twitter m’ont cassé mes deux couilles ».

La solution de les mettre avec les pings, comme le souligne Alain, est une idée a prendre en compte.

(et je viens de voir que tu l’avais fait un lien vers l’un de mes articles à l’instant, c’est sympa^^)

Hadrien.eu [w] dit :

De plus en plus de gens commentent des articles par le biais de Twitter. Soit parce qu’on a reçu le lien depuis Twitter et qu’on réponds à la personne qui l’a envoyé, soit parce qu’on partage le lien tout en l’accompagnant d’un petit résumé personnel.
C’est dommage de laisser perdre un commentaire pertinent dans le flot de Twitter alors qu’il pourrait enrichir un débat sur l’article en question. Maintenant c’est à l’auteur du blog de prendre ses responsabilité exactement de la même façon qu’avec les spams de commentaires et de trackback : soit il les traite automatiquement (désactivation pure et simple de backtype, ou faire en sorte qu’il ignore les RT) ou manuellement (on supprime tout les tweets remontés qui n’apportent rien). Mais c’est vraiment dommage de les refuser si sommairement.

Emmanuel [w] dit :

Je plussoie nettement ce qu’a dit Aurelie, et je pense qu’il y a beaucoup à faire pour séparer les simples RT des vrais commentaires Twitter, qui existent par le fait même que certains bloggeurs les incluent dans leurs commentaires.

Personnellement, j’ai arrêté de joindre les tweet aux commentaires en attendant d’arriver à un système du type celui que je décris plus haut.

Julien Guyomard [w] dit :

@CédricADW : Je ne sais pas si on peut parler de mode en France, c’est surtout courant sur les blogs High-Tech. Les blogs de sport ou d’actualités générales ne sont pas tombés dans le panneau, eux.

@Aurelie : Naturellement, ce ne sont pas tous les tweets qui posent problème, mais bien les RT. Cependant, si tu regardes les exemples que j’ai cité dans l’article, les RT concernent 99% des Tweets… Et les 1% ne sont guère plus intéressants.

@Alain : C’est drôle, justement, je viens de recevoir un Pingback d’un site « qui liste l’ensemble des tweets sur cet article ». Mais encore une fois, ça n’apporte aucune valeur ajoutée au lecteur…

Julien Guyomard [w] dit :

@Keeg : Et si, c’est une coïncidence, cet article est chaud dans mon placard depuis le début de la semaine. J’attendais qu’Aurélie termine le relifting du blog pour le publier.

Cela dit, comme Aurelie le dit plus haut, je ne suis pas certain que lister l’ensemble des RT apporte un intérêt quelconque. A part pour contenter l’auteur de l’article, mais dans ce cas, pourquoi ne pas l’afficher que pour les admins ? Surement parce qu’il a besoin de reconnaissance…

Julien Guyomard [w] dit :

@Hadrien.eu : Je suis d’accord avec toi. Filtrer les RT automatiquement serait déjà un bon début (surtout que c’est très simple à faire, niveau code). Après, la composante « manuelle » peut vite devenir ennuyeuse.

@Emmanuel : Je suis également d’accord avec ton commentaire. Par contre, je ne pense pas que les RT existent « grâce » aux commentaires des blogs. Lorsque j’utilise ce bouton magique, mon but premier est de partager une information que je trouve intéressante à l’ensemble de mes followers. Et non pour apparaitre dans les commentaires d’un blog (surtout que ça n’avance à rien, personne ne lis ce genre de commentaires).

Keeg [w] dit :

@Julien Il n’y a aucun intérêt, à part gonfler son égo (je tire un peu les traits). Les RT Twitter n’apportent pratiquement, peu exprime une opinion ou amène un « commentaire » pertinent.

C’est vrai qu’il est parfois barbant de penser aller lire 10 commentaires et se retrouver en face de RT. Mais je confirme toujours que les afficher, sans pour autant les confondre dans la partie commentaire, peut être éventuellement un brin pertinent.

Julien Guyomard [w] dit :

@Keeg : « Mais je confirme toujours que les afficher, sans pour autant les confondre dans la partie commentaire, peut être éventuellement un brin pertinent. »

La partie « Pings », tu veux dire ?

Keeg [w] dit :

@Julien Ouep, dans la partie Pings par exemple, ou une nouvelle à créer.

Quand j’entends un brin pertinent, c’est bien entendu très modeste, et plus utile pour la gratification du RT que de l’internaute-lecteur.

Tux-planet [w] dit :

J’observe également une baisse des commentaires. Mais un truc que je supporte vraiment pas, c’est les blogs qui affichent leur nombre de retweet à la place des commentaires. Ou qui mixe les deux.

C’est moche et la conversation n’a aucun sens.

Sinon, j’observe également une autre tendance, la baisse de backlink. Les gens ne backlink plus, il Retweet. Mais bon c’est moins grave, vu que dans les deux cas cela apporte du trafic.

Bref, Internet évolue et évoluera toujours.

Aurelie [w] dit :

@Julien :

En fait, actuellement, 99% des tweets listés dans les commentaires ne sont pas intéressants, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de tweets intéressants, sur Twitter. C’est juste que les plugins sont trop basiques, et récupèrent *que* les tweets avec un lien direct vers l’article. Ce n’est pas ce qu’il faut faire.

Imagine : tu cherches tous les tweets qui pointent vers l’article, ainsi que toutes les réponses à ces tweets. Tu analyses le tout, en filtrant les RT et les tweets contenant uniquement le titre de l’article suivi du lien. A priori, tous les autres tweets seront des réponses constructives. A ce moment là, tu peux les ajouter dans les commentaires, car ils apportent une plus-value.

Dès que j’ai un peu de temps, je développe ça (mais si l’un d’entre vous souhaite le faire, qu’il n’hésite pas).

Julien Guyomard [w] dit :

@Keeg : Cette gratification peut aussi passer par un « Merci » sur Twitter, ou simplement un FollowFriday. M’enfin, c’est une manière de voir les choses.

@Tux-planet : Je dirais même, la baisse du nombre de billets, sur les blogs. Avant, une brève était écrite pour les petits sujets (qui ne méritent pas un article complet), maintenant, le lien est simplement twitté. Mais ce point ne me dérange pas, il faut savoir évoluer avec Internet.

@Aurelie : Présenté ainsi, c’est une bonne idée, en effet. Surtout que c’est relativement simple à faire : récupération des réponses avec l’API Twitter, puis analyse et ajout en commentaire. L’idéal étant de récupérer aussi les réponses des RT (voire les réponses des réponses, mais ça peut vite conduire à des hors-sujets).

Mr Xhark [w] dit :

J’irai plutôt du côté du joker :)

Emmanuel [w] dit :

@Julien : Je précise une ambiguïté. Je voulais dire que certaines personnes commentaient via Twitter pour la simple et bonne raison que ceux-ci étaient retranscrits dans la timeline des commentaires du billet en question.
Ainsi, ils font partager le lien ET leur ressenti.

Mais ce n’est pas la majorité, j’en conviens.

Julien Guyomard [w] dit :

@Emmanuel : Le problème c’est que, même avec des tweets pertinents, ils ne sont jamais ajoutés aux commentaires immédiatement. Il y a toujours un délais, parfois de plusieurs dizaines d’heures. Du coup, le coté « instantané » de la discussion tombe totalement à l’eau ; c’est pour cette raison que je préfère ajouter mes commentaires manuellement sur les billet, surtout si je sais qu’ils peuvent enrichir le débat.

PoKK [w] dit :

Un truc est sûr, c’est que Twitter est en train de tuer les digg-like. C’est vrai que cette mode d’afficher les RT plombe beaucoup de blogs, où il n’y a plus aucune discussion autour du sujet de l’article mais juste une liste de RT, qui n’apporte absolument rien à l’article. Sans vouloir être méchant, ça donne presque un effet moutons.
Pourtant sur beaucoup de blogs, les commentaires apportent une véritable complémentarité à l’article, de la nuance, un débat. Ce côté participatif est d’ailleurs l’une des raisons du succès du blogging. Les blogueurs feront leur choix, mais je sais déjà que je consulte de moins en moins les blogs qui intègrent les RT.
Si l’on veut montrer son nombre de RT, pour ne pas tout simplement installer un bouton qui en indique le nombre comme cela existe sur certains blogs ?

Keeg [w] dit :

@Mr Xhark Ah bon, tu dégaines le Joker ? Justement, pas de Joker, je vote pour un avis justement vu que ton blog… :D

Mr Xhark [w] dit :

@keeg : je parlais du joker technique !

NeoSting [w] dit :

On voit ça souvent sur les blogs, et même parfois pas que sur les petits. Un peu de bon sens et de modération technique, et ces commentaires n’y paraissent plus, ou du moins peuvent paraitre tout en dessous des vrais commentaires.

Ceux qui n’appliquent par ce genre de méthode pour mettre en avant les vrais réactions ne donnent de toute manière pas envie de laisser un commentaire.

Ce n’est que mon avis à partager, mais je trouve que les pingback (les liens twitter sont transformables en en pingbak) ont bien plus leur place à la fin, et certainement pas au début ni à l’intérieur de la boucle des vrais commentaires.

e.varlin [w] dit :

Bof, moi j’en suis à presque 20 billets sur mon blog emploi depuis son ouverture, et j’attend toujours mon premier commentaire…mes visiteurs seraient-t’ils fainéants? Je me pose effectivement des questions !

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>