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Règles d’or pour favoriser votre référencement Google

Parlons PageRank. Je prends les devants, je le sais bien, cet indicateur ne semble plus être pris en compte par le moteur Google. Enfin, c’est ce qu’il se dit. Cependant, il reste tout de même un indicateur révélateur ; une page avec un fort PageRank est généralement bien positionnée sur les moteurs de recherche.

Comment est calculé le PageRank ? A partir des liens et interactions entre les pages web. En gros, Google assigne un poids à chaque page, censé être représentatif de son importance. Donc, pour simplifier, plus on parle de vous, plus vous êtes populaire. Et la parole d’une célébrité à plus de poids que celle d’une page web inconnue, sortie des profondeurs obscures du web.

Cerise sur le gâteau, avoir un bon PageRank vous donne un certain poids au yeux des annonceurs. Certains vivent de pain et d’eau fraîche, d’autres apprécient l’argent offert par les publicités. Et plus vos pages sont visités, plus les annonceurs seront généreux.

Voici donc 7 petites astuces pour faire grimper ce PageRank, et vous assurer gloire et richesse. Ou presque.

1) Publiez régulièrement
La règle la plus importante, mettre à jour son contenu de manière régulière. Les moteurs de recherche en raffolent. Le tout étant d’avoir du contenu unique et de qualité. Pas la peine donc de faire du copier-coller depuis d’autres sites, ça ne marche pas.

2) Utilisez la puissance des forums
Il existe plein de forums en do-follow. Choisissez-en une poignée, actifs et qui correspondent au sujet de votre site, et participez. J’ai bien dit, participez, et non « faites votre publicité ». Le tout étant de mettre un petit lien dans votre signature vers votre site web, et d’apporter des réponses intéressantes et constructives.

3) Soumettez vos articles à des portails d’informations
Il existe de nombreux portails ou digg-likes en do-follow, qui peuvent vous rapporter un petit quelque chose. Par exemple, Blogonet. En anglais, vous avez aussi le top 50 des portails d’articles, par trafic et PageRank.

4) Soumettez votre site a des moteurs de recherche
En leur proposant votre contenu, il y a davantage de chance qu’il le trouve. C’est aussi valable pour les gros annuaires, surtout s’ils sont en do-follow. Une méthode détournée est aussi de passer par les sitemap, ces fichiers xml qui listent l’ensemble des pages de votre site, afin d’aider les moteurs de recherche.

5) Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou même Delicious peuvent apporter une source non-négligeable de trafic, et donc vous apporter de la visibilité. Google le verra, mais surtout, d’autres sites seront peut être amenés à relayer vos écrits. Et donc à vous offrir des liens supplémentaires.

6) Commentez sur des blogs en do-follow
C’est surement la manière la plus simple d’augmenter votre PageRank. Mais là encore, attention, il s’agit de commenter intelligemment et non pas de spammer. Et oui, les spams finissent souvent au fond de la corbeille, et donc ne servent au final à rien. Contribuez intelligemment, apportez de la valeur ajoutée, montrez votre expertise.

7) Garder un œil sur le code
Un site codé avec les pieds, c’est aussi un site qu’un moteur de recherche ne comprendra pas. Les balises « titres » sont par exemple très importantes !

Traduit depuis 7 Simple But Effective Ways To Improve Your Google PageRank.

Pingbacks

Les news Geek incontournables de la semaine -51- [w] dit :

[...] Ilonet : Règles d’or pour favoriser votre référencement Google [...]

Les liens sacrés du Web #10 | TranCool [w] dit :

[...] ilonet : Règles d’or pour favoriser votre référencement Google [...]

Chronik Web #23 Sélection de liens de la Blogosphère francophone | webochronik [w] dit :

[...] Ilonet : Règles d’or pour favoriser votre référencement Google [...]

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28 commentaires

Sylvain (axenet) [w] dit :

Tiens, puisque vous en parlez. La question me trotte dans la tête depuis un moment.

Blogonet commence a exister depuis un moment. l’accueil et le reste n’ont toujours rien comme PR.
Et sur la requête « blogonet » sur Google.fr, on ne trouve rien non plus.

Je vous avoue que j’allais vous remplacer sur notre blog (blogonet m’apporte très très peu de visites), mais je n’aime pas faire les choses dans le dos.

Je vous ai défendu à une époque, face à des allégations très douteuses, mais aujourd’hui, je suis un peu déçu par le trafic, je pense vous en envoyer 50 fois plus que je n’en reçois.

Vous avez un souci particulier ?

(je lirai la réponse ici, je me suis abonné aux commentaires de l’article).

Cordialement

Sylvain

Julien Guyomard [w] dit :

@Sylvain : Problème temporaire de robots.txt, mais tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre. Il faut voir avec Aurelie pour plus de détails.

421stores dit :

Une autre idée, c’est de favoriser les liens internes. Soit directement dans les articles (c’est le mieux), soit en ajoutant un système de billets (ou pages) relatifs.

greg [w] dit :

Le page rank est certes une indication mais un site avec un page rank de 0 ou 1 peut être très bien positionné même en page 1 de google.

Keeg [w] dit :

8 – Bonus) Choper du lien sur une page à gros PR :)

Johan [w] dit :

@Greg : Oui, c’est exactement mon cas…

Mais je me pose une autre question sur les SERPs de Google. Comment est-il possible que dans certains cas pour certaines requêtes je soit mieux placer avec mon PR de 1 que le site original que je cite qui lui a un PR de 6 ?

Je précise que ma requête est composée de 2 mots et que les 2 mots sont présent dans le titre de mon post ainsi que dans le titre de l’autre site..

J’avoue ne pas bien comprendre…

Jusled dit :

Je ne sais si les points sont triés par ordre d’importance, mais j’aurais placé le point « 7″ en première position. Coder son site correctement, pour que les mots clé importants soient pris en compte par Google, c’est quand même la base du référencement.
Et ensuite seulement, il faut penser à faire (et récupérer) du lien.

Niko [w] dit :

je confirme ce que dit Greg, le pagerank affiché ne sert à rien, définitivement.
je n’ai jamais eu autant de visites de google que depuis que j’ai perdu un point sur un ancien pr5
article intéressant cependant :)

PSP [w] dit :

8) Faire des articles de malades qui sont partagés par des sites avec des PR supérieurs au sien :)

PSP [w] dit :

Arf mon ancien commentaire à pris mon « 8″ avec « ) » derrière comme un smiley … En fait je voulais dire :

8 ) Faire des articles de malades qui sont partagés par des sites avec des PR supérieurs au sien :)

depannage informatique [w] dit :

Je pense que vous oubliez une variable dans le calcul du pagerank, et j’ai pu le remarquer sur plusieurs de mes sites internet… une page qui est souvent « cliquée » dans Google et qui donc intéresse est récompensée par un PR même si elle ne possède aucun liens pointant vers elle… c’est une autre sorte de popularité, celle des résultats de recherche.

Aurelie [w] dit :

Je pense que vous interprétez mal une partie de l’article. Le tout n’était pas de dire que le PageRank était encore utilisé ou non, mais bien de dire que les techniques pour augmenter ce PageRank améliore généralement la position des pages par la même occasion.

Vous avez davantage de liens entrants ou un contenu plus riche ? Vous serez probablement mieux classé. Après, le PageRank d’une page n’est pas calculé en temps réel, donc il n’est pas toujours « à jour ».

Mais l’idée est là.

Olivier Duffez [w] dit :

Perso, je n’aurais pas placé dans les « règles d’or » le fait de soumettre son contenu aux moteurs, vous ne pensez pas ?

Blog SEO - Vince [w] dit :

Je pense que vous auriez pu ajouter un dernier point:
10/ Et surtout, ne lâchez pas l’affaire, bossez sur la durée et ne baissez pas les bras si les SERP semblent vous avoir oublié !

Maxime @ Wype [w] dit :

J’aurais mis le point 7 en premier. Sur des requêtes longue traîne, un bon title suffit pour être en première page !

Référencement Gagnant [w] dit :

Publier régulièrement est en effet extrêmement important. J’étais numéro 1 sur Google pour l’un de mes sites et, après une pause d’environ 2 ou 3 semaines, je suis repassé n°2… Depuis, pas moyen de remonter en première place ! Comme quoi, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers ;) !

On pourrait aussi insister sur la nécessité d’avoir un bon hébergeur et un hébergement réservé sur plusieurs années : cela donne de la crédibilité au site aux yeux de Google.

traitre dit :

Les digg-like comme digg aux usa et en France ne sont que des bons annuaires, mais c’est deja pas mal !

référencement garanti [w] dit :

Je suis d’accord avec Olivier, « Soumettre votre site aux moteurs », c’est plutôt le dernier truc à faire avant le suicide, non ?

Il suffit d’un backlink pour que le moteur découvre le site. Et dans ce cas, on a au moins une première ancre optimisée.

Sinon, un tweet suffit pour faire découvrir une URL à Google.

eddy [w] dit :

Les annuaires de recherche aussi doivent aussi participé à l’augmentation de la popularité d’un site web, ainsi que l’optimisation du site web en question .

diaporama [w] dit :

C’est vrai que le pagerank est depuis longtemps considéré comme non essentiel. Pourtant il a la vie dure et revient souvent au devant de la scène. Les annonceurs peuvent en effet de ne pas s’afficher sur un site à PR 0 ;) Donc vive le pagerank

delbecques [w] dit :

@ johan : effectivement si votre mot clé apparait dans l’url et/ou titre cela a une influence sur le référencement. Donc tout à fait probable qu’un mot clé composé de deux mots se trouvent en meilleure position qu’un autre PR plus fort.

seychelles hotels [w] dit :

Bonne liste, mais je ne suis pas d’accord avec l’ordre. Je connais pas mal de sites qui ne publient jamais de contenu et qui sont pourtant très bien placés sur des mots compétitifs.

blogseo [w] dit :

Bien d’accord avec Olivier, un backlink suffit, la soumission du contenu est loin d’être UNE règle

redacteur web [w] dit :

@Seychelles En effet, mais là les points indiqués semblent correspondre plutôt à des techniques « white hat » qui suivent les recommandations (anti-spam) de Google. En un sens, ce sont les bases, les bonnes pratiques. Après, il existe toujours des techniques moins sympas pour les internautes et qui marchent toujours. Mais les pro ne dévoilent pas leurs secrets si facilement :-)

jayer [w] dit :

je vais faire mon neuneu, mais depuis que j’ai mon blog je suis resté… 3 ans PR3 et ça n’a jamais affecté mon référencement ni mes visites…

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