Free devient le 4ème opérateur mobile français

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Selon l’AFP, Free vient de remporter la quatrième licence UMTS française, pour la modique somme de 240 millions d’euros. Ainsi, après SFR, Orange et Bouygues Telecom, il devient le 4ème opérateur mobile français, et va pouvoir à son tour exploiter le réseau cellulaire 3G et proposer ses offres de téléphonie mobile.

Déjà Fournisseur d’Accès Internet (FAI) depuis plusieurs années, Free propose actuellement une offre Triple Play (Internet, Téléphone fixe et TV). Cette quatrième licence lui permettra donc de proposer une offre Quadruple Play.

Free est bien connu sur Internet pour avoir considérablement baissé les prix des offres ADSL. Son but est de faire la même chose avec les offres téléphoniques mobiles, en divisant le prix des forfaits par 2 ou 3. Les premières offres devraient voir le jour au cours de l’été 2011.

Vos réflexions

C'est une excellente nouvelle, qui fera sans aucun doute baisser les prix des abonnements téléphoniques, comme Free a réussi à le faire pour les abonnements ADSL.

Par contre, il va encore falloir patienter un petit moment, le temps que Free installe tout son réseau !
Cadeau de noël empoisonné pour les concurrents, qui vont être obligé de revoir leurs prix à la baisse. Pour notre plus grande joie, bien entendu :D
@Olexnil "Cadeau de noël empoisonné", et bien non justement ce que je trouve bizarre c'est que depuis le temps que l'on en parle cela arrive maintenant si proche de noël alors que toutes les offres sont bouclées depuis longtemps chez les opérateurs. Justement si cela avait été annoncé il y a 2 mois cela aurait certainement changé pas mal de chose.

Je pense que maintenant cela devrait aller vite car free et le seul détenteur de WIMAX et cela devrait permettre de voir fleurir de nouveaux type d'équipement et de téléphone...
@fran6t : Dans la mesure où Free ne sortira pas ses offres avant un bon bout de temps (environ un an et demi !), ça reste un cadeau empoisonné à retardement selon moi. Pour cette année, pour ce Noël, on est d'accord, cela ne changera rien aux ventes.

Mais d'ici l'année prochaine, la donne devrait déjà changer. Free aura eu le temps de communiquer, et d'allécher le grand public. Et ça sera difficile pour Orange et cie de retenir leurs clients (surtout que leurs engagements de 12 ou 24 mois toucheront à leur fin).