Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Les utilisateurs du service Blogonet ont été prévenus en avant-première, nous venons de lancer un nouveau service : Blogonet Trends. Clairement inspiré de Google Trends, il permet d'évaluer la popularité d'un sujet, au fil du temps. Vous pouvez ainsi suivre l'évolution d'un Buzz dans le temps de manière simple et ergonomique !
Par exemple, la préoccupation liée à la grippe A peut facilement être évalué, au cours du temps :
Cliquez pour agrandir
Comment cela fonctionne ? Lorsque vous effectuez une recherche, notre algorithme analyse l'ensemble des articles de sa base de données, donne une note à chacun d'entre eux (en fonction des mots recherchés, de leur emplacement dans l'article, et du nombre d'occurences), puis comptabilise le nombre d'articles pertinents. Le résultat est ensuite affiché sous forme graphique.
Nous vous permettons également de comparer la popularité de plusieurs sujets (jusqu'à trois, au maximum), en fonction du temps. Pour cela, il suffit de séparer les mots clés par une virgule. Par exemple, comparons la popularité de trois hommes politiques :
Cliquez pour agrandir
Suite à notre newsletter d'hier, nous avons reçu plusieurs feedbacks, nous permettant d'améliorer davantage notre service. Nous allons ainsi proposer, sous peu, une plus grande souplesse au niveau du choix des dates d'analyse. De plus, la durée d'analyse est actuellement limitée aux 6 derniers mois, elle sera étendue à 1 an dès mars prochain (date du premier anniversaire de Blogonet). Nous sommes bien entendu à l'écoute de vos diverses remarques et suggestions (par email, ou via les commentaires).
Enfin, pour répondre aux questions des amateurs de technique, le tout est codé en langage C++. Notre structure de données a été entièrement revue pour l'occasion, et s'appuie maintenant sur une base de données développée par nos soins. Elle est également utilisée par le moteur de recherche.
Merci de votre confiance.