Des projets plein la tête (+ 1 idée pour Twitter)

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Amis développeurs, comment faites-vous ? Le cerveau en ébullition, les idées fleurissent comme des bouts de pain, les brouillons gribouillés s’entasse sur votre bureau. Rapidement, vous ne savez plus où donner de l’œil, les aiguilles de l’horloge ne vous permettent pas de tous les mener à bien. Vous devez prioriser.

Oui, mais ils sont tous intéressants, ces foutus projets. L’un comme l’autre vous tiennent à cœur, l’un comme l’autre pourraient sauver des vies. J’exagère ? Certainement, mais pas tant que ça. Alors, comment choisissez-vous ? En fonction de ce qui existe déjà, oui, mais encore ? Selon leur probable pérennité (et donc, en moins politiquement correct, selon l’argent qu’ils sont susceptible d’amasser) ? Et selon leur originalité ? Dur à dire, tous autant qu’ils sont, ces critères sont nombreux et variés…

Prenons un exemple. Twitter, véritable phénomène de mode. Pour peu que vous utilisiez le service régulièrement, n’avez-vous pas vu à quel point il est difficile de suivre une conversation ? Une conversion à laquelle vous ne participez pas, j’entends. Vous ouvrez votre client Twitter, ou votre navigateur Internet, et tombez sur un :

C’est vrai, bien plus féminin, justement, ça le ferait peut être un peu trop ;) beaucoup de rose d'un coup aussi

Sorti de son contexte, lire ceci vous fait une belle jambe. De quoi parle-t-on, quel est le sujet, de quoi ça s’agit ? Curieux par nature, je vais donc suivre le lien « in reply to … ». De fil en aiguille, vous remontez la conversion, vous terminer sur le message de base. Ouf. Vous avez tout lu, à l’envers certes, mais avez fini par recoller les morceaux.

Et si maintenant, un outil permettait d’afficher ces conversations sous forme de fil ? A la manière d’un forum : les messages se suivent, classés chronologiquement, affichant les réponses des différents participants, dans l’ordre. Un simple lien « Lire la conversation » placé en vis-à-vis de chaque reply, vous gagnez un temps fou pour situer le contexte. Fini les devinettes, un clin d’œil vous permet de juger de l’ensemble.

Ce genre de service existe déjà ? Sinon, qui a le temps de nous concocter ça ? En partenariat avec un client du type Seesmic Desktop, ça pourrait devenir un élément incontournable. Le principe ne me semble pas si complexe, il faut juste que le programme remonte les « in reply to » automatiquement, puis présente l’ensemble de manière ordonnée.

PS : Pour les plus curieux, le tweet cité ci-dessus parlait d’un thème EeePC.

Vos réflexions

Il est quand même plus aisé de suivre une conversation qu'une "conversion", qu'en pense-tu? (à corriger)

Et puis, sur le principe même, l'idée n'est pas toute nouvelle et est déjà exploitée jusque dans l'iPhone (avec TwitterFon)

Renseigne-toi quand même plus la prochaine fois ;)
Sur le principe, je m'étais déjà demandée pourquoi cette fonction n'était pas déjà ajoutée dans beaucoup de clients twitter, et à part Twitterfon, je ne vois pas lesquels la proposent déjà...

Et sinon, Whisk'Eee te dit merci, il prend la grosse tête héhé ;)
Très constructif ce premier commentaire :|

Bref, pour du web, je n'ai pas connaissance qu'un tel service existe déjà et c'est vrai que c'est une fonctionnalité qui manque beaucoup dans TweetDeck (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres). A creuser comme idée ...
@Php_Shell :

L'erreur d'inattention est corrigée.

En effet, je ne connaissais pas TwitterFon (ou du moins, juste de nom, je ne m'y suis jamais intéressé, je n'utilise pas l'iPhone). Cela dit, je ne connais pas d'autres services en ligne ou logiciel (compatibles Linux, si possible) qui implémentent cette fonctionnalité. Tes lumières sont les bienvenues.
@Aratta, @Adrien :

Pourtant, ça me semble être une fonction basique, très simple à implémenter. Je ne comprend pas pourquoi elle n'est pas disponible sur la majorité des clients...
@Aratta :

Tu as finalement réussi à te décider, pour ton thème ?
@Jukien: viiii c'est tout frais, ça date de ce soir. Ça sera le rose!
En effet, je ne crois pas connaitre un client qui fasse cela de façon automatisé. Il y à des alternatives, mais cela demande plusieurs clics, donc de la perte de temps.

twonvo.com
tweader.com
search.twitter.com
filttr.com

Pour patienter le temps qu'un client intègre les fils de conversations.