Blog : un contenu toujours plus riche et original pour réussir ?

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Cet article est avant tout une remise en question. Au fil des mois, mon envie de bloguer est toujours aussi présente, mais les sujets qui m’intéressent évoluent. Ou du moins, je suis de plus en plus sévère dans ma sélection, beaucoup plus réfléchi, et blogue beaucoup moins sur un coup de tête.

En fait, de nombreux billets, portant sur des sujets pourtant intéressants (ou du moins, qui m’intéressent, moi), n’ont jamais vu la lumière du jour. Cela explique les longues heures de creux que vous avez pu constater la semaine dernière : les billets étaient pourtant écris, attendaient au chaud le moment du départ, mais ont vite été refroidis. Je les ai recalés au dernier moment, les jugeant inaptes à vous séduire.

Non pas que vous êtes des lecteurs difficiles ou capricieux, juste qu’ils n’apportaient rien de plus que les billets de mes confrères. Pourquoi vouloir bloguer sur un sujet déjà tant étalé sur la blogosphère ? Quand je peux y apporter une information complémentaire, ou un point de vue personnel, je ne dis pas. Mais sinon ?

C’est en tout cas le constat que j’ai fait en lisant mon flux RSS. Je suis des centaines de blogs, tant anglophones que francophones, mais n’en lis au final qu’une petite trentaine. Les autres sont consultés, voire survolés, mais je ne prends généralement pas le temps de lire tous les billets, de la première lettre à la dernière. Faute de temps, essentiellement, mais aussi à cause de la redondance de l’information.

Alors, pourquoi certains blogs retiennent plus mon attention que d’autres ? Pourquoi je prends, par exemple, tant de plaisir à dévorer les écrits de Fred ? Et ceux de Dauran ? Les sujets abordés ne sont pas toujours exclusifs, mais la manière de les attaquer si. Chaque article est accompagné d’une remarque personnelle, d’un point de vue subjectif ou d’un retour d’expérience. Et ça, en plus d’être riche et intéressant, c’est unique. Et puis, par-dessus le marché, ils ont une belle plume.

Alors, quel avenir pour ilonet ? Si j’étais à votre place, j’aimerai prendre plaisir à me lire, j’aimerai être sûr d’y découvrir un contenu riche et unique, avant même d’entamer la première ligne. Et pour cela, je sens la nécessité de laisser certains sujets, déjà magnifiquement bien traités par mes amis blogueurs, au placard. On n’a rien sans rien.

Récemment, en me lançant dans l’aventure Blogonet, c'est-à-dire, en d’autres termes, en entrant à pieds joints dans le monde des entrepreneurs, j’ai eu le loisir de découvrir de nouvelles choses, d’évoluer, et de porter un jugement différent sur plusieurs sujets. Ce n’est pas toujours rigolo, mais j’ai appris beaucoup en très peu de temps. J’ai parfois hésité à vous en parler, parfois hésité à me lâcher complètement sur certains points. Aujourd’hui, je me dis : pourquoi pas ? Ces réflexions en intéresseront sûrement certains, et permettront à d’autres de m’aiguiller.

Mais avant toute chose, j’aimerais votre avis, à vous lecteur. Après tout, mes écrits n’existent qu’à travers vos yeux. D’ailleurs, qui a eu le courage de lire jusqu’au bout ?

PS : Et non, pas de liens. Comme Fred, je suis pauvre et radin.

Vos réflexions

Hello,

Mon avis vaut ce qu'il vaut car j'imagine que de manière générale que je ne suis pas des blogs sur les mêmes sujets que toi. Côté Internet, informatique et multimédia, tu fais partie des rares que je lis régulièrement. Si ça peut te faire plaisir, ça veut dire que tu attires des lecteurs de tous bords! J'imagine que si quelque chose t'intéresse vraiment et que tu as envie d'en parler, tu ne devrais pas hésiter. De toute façon, il est difficile d'intéresser tout le monde à chaque billet. Mais je pense que c'est pas parce qu'un sujet évoqué une ou deux fois ne parle pas forcément à un lecteur, pour autant qu'il soit déjà un peu fidèle, qu'il ne continuera pas à lire ton blog.
Salut Pauline,

Ton commentaire est intéressant (et flatteur!), et me fait prendre conscience que je n'ai pas considéré toute une partie du problème : certains lecteurs (et lectrices!) se contentent de lire un ou deux blogs High-Tech / Informatique, sans pour autant faire une veille poussée tel que je peux le faire. Dans ces conditions, les problèmes de redondance de l'information ne tiennent plus.

Toutefois, même pour ces lecteurs, lire un article construit, subjectif et documenté, apportant plus que ceux publiés dans un simple journal d'informations, me semble plus intéressant (et enrichissant!).

Qu'en penses-tu ?
Ah, la blogosphère...

Comme toi, j'ai un paquet de flux dans mon Reader. Comme toi, je les lis en diagonale en m'arrêtant uniquement sur ceux qui attirent mon attention. Comme toi, j'hésite parfois à sortir certains sujets billets parce que leur sujet a déjà été évoqué d'ailleurs.

Très clairement, il est très difficile d'avoir la primeur de l'information. Sauf lorsque tu parles de ta vie, de ton expérience ou de ce que tu as dans la tête. Quand tu fais de l'actualité, les sujets que tu couvres trouveront fatalement écho ailleurs. C'est comme ça, tu as de plus en plus de blogueurs et c'est de plus en plus difficile de produire un contenu unique. Le pire, bien entendu, c'est lorsque tu prépares tes billets à l'avance.

Maintenant, ce n'est pas pour autant qu'il faut fermer sa gueule et s'empêcher de publier ce qu'on a envie d'écrire. Les lecteurs de ton blog de suive pas forcément les blogs de ton agrégateur et même s'ils le font, ils ont peut-être aussi envie de lire ton avis sur la question.
@Fred : Lire ton commentaire me fait plaisir. D'autant plus qu'il rejoint mes pensées, ta conclusion est finalement similaire à celle que j'avais prise : "ils ont peut-être aussi envie de lire ton avis sur la question". Après la plume et le style d'écriture, c'est peut être la seule manière de se démarquer après tout : présenter l'information avec un regard différent, ou sous un angle original. Et ce même si elle n'est exclusive, même si elle a déjà été abordée par de nombreux blogueurs.
Bonsoir,
j'ai suivi Fred, c'est pourquoi j'arrive chez toi!
Comme toi et Fred, j'ai en général une centaine de billets à lire(quand tout va bien!)dans mon agrégateur. La redondance est donc inévitable mais utile pour croiser les infos et faire le tri dans celles-ci!

Perso, ce n'est pas le but de mon modeste blogue de donner l'info avant tout le monde, mais si j'ai envie de parler de quelque chose, je le fais. D'abord pour moi puis pour les quelques uns qui passent chez moi.

Maintenant quel sujet bloguer? celui que tu veux si c'est bien pour toi que tu écris! Sinon, ben demande ce qui plait à tes lecteurs et force toi à écrire ce qu'ils veulent... Bon courage!

Intéresser les lecteurs... ah pas facile. Je ne pense pas que ta ligne éditoriale soit la seule chose qui attire les lecteurs et surtout les fait revenir!
Il y a, je crois, une chose très importante, très wouéb 2.0, c'est la communauté qui se créé autour de ton blogue. Si je lis tes billets, il a de fortes chances que je ne sois pas toujours d'accord avec toi. Je posterai alors un commentaire plus ou moins sympa. Mais il est possible alors que les autres visiteurs par leurs commentaires me fassent réfléchir et me fassent changer d'avis. Une discussion se lance entre visiteurs qui pourra être de plus en plus productive parce qu'on se connaitra de mieux en mieux!
Je dois bien avouer que si je ne connaissais pas un peu mieux les réactions de Fred et de ses lecteurs, je n'oserai jamais poster certains commentaires!

PS : j'ai lu ton billet jusqu'au bout! ;-)
@Luc : Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais il y en a tout de même d'autres à nuancer. Il est vrai que si une communauté te plaît, les liens que tu as soudé avec elle sont sûrement plus forts que le fond des articles. Cela dit, si ces articles n'ont pas assez de matière pour ouvrir une discussion, cette dernière sera probablement plate, et finira pas en devenir ennuyante. De même, si la qualité des articles baisse, les liens entre cette communauté se délieront, progressivement.

D'autre part, pour un nouveau lecteur, il me parait difficile de s'intégrer dans une communauté si la ligne éditoriale du blog ne te convient pas ou, pire, que tu ne vois pas ce que cette communauté peut t'apporter de plus que celles que tu fréquentes déjà.

Je sais pas si ces propos sont très clairs, je développerai au besoin.

PS : Merci ;-)
@Jukien :
Un blog, c'est avant tout un blogueur. C'est comme ça, nous ne sommes pas des journalistes, nous ne bossons pas dans un magazine et c'est justement cette différence qui plaît aux internautes. Après, tu as beaucoup de blogueurs qui recherchent plus de légitimité, qui se veulent plus objectifs et plus... hem... "professionnels" mais ce sont justement ceux-là que je lis le moins.

Evidemment, la plume joue un rôle très important. Si tu prends le cas d'un gros blogueur comme Eric de Presse-Citron, tu le comprends tout de suite. Ce dernier n'est pas toujours le premier sur l'information, il parle d'un peu tout mais la qualité de son écriture reste indéniable et te donne envie de le lire. Maintenant, c'est sûr, bien écrire, ça prend aussi plus de temps. La qualité a un prix ;)

@Luc :
Tu me suis partout, toi, hein... ;)
Non mais je trouve que tu as parfaitement raison. Publier des billets, c'est une chose mais donner vie à une discussion, à un échange, c'est beaucoup plus riche, beaucoup plus intéressant. Confronter tes arguments avec ceux des autres, c'est toujours formateur. Perso, et je l'ai souvent dit, je préfère largement voir le nombre de commentaires augmenter plutôt que de voir mes VU décoller.

Cela dit, comme le fait remarquer Jukien, un billet pourri n'entrainera généralement que peu de réactions. Il faut donc donner envie à tes lecteurs de participer et ce n'est pas toujours facile. En même temps, je les comprends, je ne commente pas souvent sur les autres blogs. Faudra d'ailleurs que j'essaye de me corriger un de ces quatre ;)
@Jukien :
"si ces articles n'ont pas assez de matière pour ouvrir une discussion, cette dernière sera probablement plate, et finira pas en devenir ennuyante."
Oui, tu as bien raison, il y a un minimum de qualité à respecter (quoi que les Skyblogs!)!

"il me parait difficile de s'intégrer dans une communauté si la ligne éditoriale du blog ne te convient pas"
C'est vrai également, si je reprends le blogue de Fred, je commente très rarement sur ces billets concernant Apple parce que ca ne m'intéresse pas et que je ne souhaite pas en apprendre plus à ce sujet.
Par contre, pour autres les billets tout se passe bien!

Il y a aussi ta façon de réagir aux commentaires. Perso si un blogueur ne réponds pas, ou mal, aux commentaires sur son site, je ne reste pas longtemps, parce que pour moi l'échange est une chose importante dans le bon fonctionnement d'un blogue!

En conclusion : bons billets (le plus possible) + un échange de commentaires = bon blogue

@Fred :
Ben vi je te suis, faut bien que tu serve à quelque chose!!!! ;-)
Ah ben, ton billet qui suit celui-ci est un bon exemple :
un billet qui semble être anodin et tu te retrouves lynché par la petite communauté de la personne concernée et sur ton blogue, chez toi!
Comme quoi, le sujet, comment il est traité, les commentaires, la communauté sont un ensemble qui peut réagir mais on ne sait pas toujours comment!

À méditer! ;-)
@Luc :

Oui, en effet. J'étais très loin de m'attendre à une telle réaction, qui traduit plus une incompréhension de ma pensée plus qu'autre chose.

Donc finalement, peut être que ta formule "bons billets (le plus possible) + un échange de commentaires = bon blogue" est à revoir. Elle ne prends pas en compte la nature des commentaires :P
Un complément d'infos ici parce que dans l'autre billet ca va encore tout casser :
Sur l'article de 01net, il y a tout : nom prénoms et il n'y a pas autant de trolls!
t'as pas de chance! ;-)
J'ai aussi lu jusqu'au bout. C'est un bel article, avec pas mal d'idée. Je pense aussi que tu dois continuer sur ta lancée, parler de ce que tu aimes sans te soucier des autres blogs. Et oui, certainement, la touche personnelle est ce que donne le plus de piquant a tes écrits.
@Louna : Merci
Bon j'ai lu le billet jusqu'au bout, mais pas les commentaires, donc mes excuses si la substance de ce que je vais dire a déjà été publié.

Pardon aussi pour la forme de ce qui va suivre qui ne sera pas forcément très subtile, mais il ne faut en aucun cas le prendre de travers.

Je suis pas mal de blogs et passe beaucoup de temps sur Twitter, et il est vrai qu'il apparait que ce qui est publié sur ilonet est souvent de la resucée d'info pas toujours fraîche (j'ai vu passer des trucs datant de plus d'une semaine et traités 15000 fois), et ce sans la valeur ajoutée du point de vue personnel, tel que tu en parles plus haut.

Partant de ce principe, je serais tenté de dire que oui, il serait probablement bien plus intéressant de dévier un peu la ligne éditoriale pour des contenus plus persos, avec retours d'XP, analyse subjectives, etc.

MAIS : il semble qu'ilonet ait son public (1600 abonnés RSS, c'est pas rien), et que celui-ci suit une croissance régulière. Il y a donc des gens qui y trouvent leur compte, peut être un peu moins branchés veille techno que je ne le suis, et qui donc trouve leur bonheur à ce niveau ici. Je vois donc là, en cas de changement de style du blog, un risque de perte du lectorat actuel.


Après, il ne faut évidemment pas oublier l'essentiel : ton propre plaisir. Si tu as envie de faire évoluer les sujets abordés, fais-le. Il est naturel - a priori, n'étant pas (encore) moi-même blogueur - qu'un blog évolue en fonction des expériences de son rédacteur.

En gros, fais comme tu le sens quoi :D (ouais je sais, tout ça pour ça, c'était pas forcément utile ^^).
@OSteEL : Au contraire, ton commentaire est utile, il aborde plusieurs points que d'autres ne pas forcément osé souligner. Il est vrai que certains articles ne sont pas toujours très frais, ou qu'ils ont déjà été traités ailleurs par plusieurs autres blogueurs. Ce sont en général des sujets qui me tiennent à coeur.

Par contre, pour être sûr qu'on parle bien des même billets, peux-tu en citer quelques uns ?
J'ai remonté que les 6 dernières pages de billets, mais en gros :

"Alternativeto, pour trouver une alternative aux logiciels payants", "The Pirate Bay : un an de prison !" ("Je ne sais quoi penser de cette affaire." c'est con ça ;) ), "iPod Shuffle, ou encore se faire des couilles en or sur un produit de base", "La page Facebook de Bill Gates"...

Pas de "vieilles" infos ici, certes, mais je sais que je me suis fait la réflexion sur certains billets, genre "eh ben l'est sacrément à la bourre" ;)

Mais, et j'insiste, le fait que je sois très présent sur Twitter implique que les infos font surface beaucoup plus vite, c'est un peu particulier. Mais le point soulevé ici est effectivement le manque de contenu réellement original. Cependant, encore une fois, ça n'empêche pas ilonet d'avoir son public, qui est, à mon avis, juste moins tech-savvy que moi-même ou d'autres peuvent l'être.
@OSteEL : Pour la majorité des sujets que tu as évoqué, je suis d'accord. Mais. Mais. Mais pas pour The Pirate Bay. Au contraire, j'étais l'un des premiers en France à relayer l'information, une comparaison de la date du billet peut le montrer. :)
Je pense que l'avenir de la blogosphère est la subjectivité. EN effet tout le monde en à marre de ces pseudo blog pro avec pas une touche de subjectivité et chez moi ça s'appelle de l'hypocrisie. Le Site du zero publie une news sur la lois HADOPI mais ne donne aucun avis, par peur de perdre quelques visiteurs. Jusqu'à quand la blogosphère française va-t-elle s'enfermer dans cette hypocrisie insupportable ?
Si je dit "JE N'AIME PAS LE SYSTÈME ÉDUCATIONNEL FRANÇAIS" et que j'explique pourquoi sur mon blog : http://oneshotspeaker.lescigales.org/2009/04/lodyssee-suit-son-cours-eduquons-nous-organisons-nous-et-agissons/ où est le problème ??
Ouais je perdrais : les fachos, les gros réacs, peut être vous, les connards, la droite, le PS, les nationalistes et les ignorants mais mes 12 pages views seront des personnes comme moi, et, avec les mêmes idées que moi. Et ouais les visiteurs arrivent sur mon blog en tapant "l'état assassine" sur google et non pas "buzz" mais au moins personne ne peut me traiter d'hypocrite ? Ou de bloggeur ultra-commun ?
Réfléchissez ...
@Oneshot : Il ne faut pas non plus mélanger subjectivité et provocation. J'ai parcourus ton blog, lu plusieurs de tes écrits, tu frôles à mon goût la seconde catégorie.
@Jukien : La provocation ? Je doit t'y avouer que je n'y avais même pas songé ... Non tout n'est que vérité, je donne mon avis. J'ai déjà "bloggé" en parlant de jeux vidéos : je ne pouvais pas m'exprimer et était simplement un relais de jeuxvideos.com, j'avais 100 visites quotidiennes très rapidement, mais j'ai vite arrêté, ça ne m'intéressait pas, je veut donner mon avis.
Si tu trouve ça provocateur, renseigne toi sur chaque sujet et tu verras que mes propos prônent la paix, et que je me retient souvent d'exprimer ma haine.