Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Dernièrement, Microsoft attaquait directement Apple, à travers ses nouveaux spots publicitaires, intitulés Laptop Hunters. L'objectif était de vanter les avantages du PC, tout en dénonçant le prix excessif des ordinateurs Apple. Pour rappel, voici les deux premières publicités :
Plus intéressant, cette troisième vidéo est accompagnée d'un document soulignant les prix excessifs des ordinateurs Apple. Les arguments restent donc quasi-identique, mais la comparaison de plus en plus appuyée ; Microsoft prétend qu'acheter deux PC familiaux au lieu de deux Macs vous fera économiser plus de 3 000 dollars.
Certes, il y a un peu de mauvaise fois. Microsoft part du principe que le PC acheté contient déjà Windows et la suite office. En revanche, le Mac est acheté nu, tous ces logiciels sont facturés en plus. De même, je ne vois pas, sur la facture, l'équivalent PC du service MobileMe.
Au final, je ne sais pas si l'angle d'attaque est réellement le bon. Les ordinateurs Apple sont déjà connus pour être plus chers, les prix affichés en magasin parlent d'eux même, les clients le savent ; Faire tourner la publicité autour du nombre de jeux vidéo proposés sous PC, par rapport aux Macs, aurait selon moi été beaucoup plus percutant. Du moins auprès des jeunes.