Après les velov / velib, voici les trottinettes à la demande

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Depuis quelques années, plusieurs grandes villes françaises (entres autres, Paris et Lyon) proposent des vélos en location, répartis aux quatre coins de la ville. Le principe est simple : vous empruntez un vélo sur une station, et pouvez ensuite le déposer sur n'importe quelle autre borne. Même à l'autre bout de la ville si cela vous chante. Le tout est facturé en fonction de la durée d'utilisation du vélo. Naturellement, l'équipement est sommaire, ne vous attendez pas à enfourcher des Vtt suspendus, ni même à vous protéger avec un casque velo. Mais ça reste tout de même bien pratique pour se déplacer !

Basé sur le même modèle, des trottinettes en location devraient bientôt voir le jour au pays des kangourous. Dans les rues fréquentées, ou peu accessibles aux deux roues, c'est nettement plus pratique. Et toujours plus rapide qu'à pieds.

Ce concept, appelé Link Urban Scooter en anglais, a été inventé par Anton Grimes, un étudiant de l'université de New South Wales, qui fait parti de l'Australian International Design Awards. Normalement, il devrait être mis en place dans la ville de de Sydney d'ici 2030.

Plus d'informations.

Vos réflexions

Mine de rien, il fallait y penser car ça peut être très pratique pour gagner du temps sur les trottoirs. Mais je doute que cela soit prêt à entrer dans nos habitudes pour l'instant...