Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Fin de la publicité Google sur ilonet. Voici pourquoi.
Actuellement, la publicité Google Adsense est ciblée par rapport au contenu de la page en cours. Ainsi, sur une page web parlant essentiellement de création web, les publicités tournent généralement autour du même thème. Jusque là, aucun problème, ils font la même chose à la radio ou à la télévision : les publicités ne sont pas les même suivant les émissions, ou les heures de la journée. C'est également valable dans les magazines.
Cependant, Google souhaite aller encore plus loin, en basant ses publicités sur les centres d'intérêt des internautes. Pour simplifier, ces publicités seront ciblées en fonctions des sites que vous visitez, on assiste à un véritable traçage des internautes.
Ainsi, si vous êtes amateur de cinéma, et visitez de nombreux sites web sur le sujet, il est probable que vous ayez beaucoup de publicités en rapport. Même si, à l'instant présent, vous consultez une recette de cuisine. Si votre compagne utilise votre ordinateur, elle aura aussi le droit à ces publicités.
Google nous a donc envoyé un mail Vendredi, en nous demandant de modifier les règles de confidentialité de notre site web. Il est en effet nécessaire d'indiquer à nos visiteurs que nous participons à leur espionnage. Je le refuse, je viens de désactiver toutes les publicités Google Adsense sur ilonet.
Dans un premier temps, je me tourne vers la régie publicitaire Oxado, on verra ce que ça donne.