Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Twitter : Le tour des meilleurs outils en un clin d’oeil !

Voila maintenant plusieurs semaines que j’ai franchi le pas, cela fait plus de deux mois que je suis inscrit, et que j’utilise, Twitter au quotidien. Deux mois qui m’ont également permis de découvrir tout un panel d’outils, plus ou moins utiles, liés au service. À travers ce dossier, je vous propose d’effectuer un tour complet, pour en découvrir un maximum.

Sommaire

I. Qu’est ce que Twitter ?

Impossible de commencer ce dossier sans donner une définition rapide du service.

Twitter est un outil social de microblogging. Son principe majeur est de mélanger la capacité d’archivage des weblogs, avec le format court des messages instantanés. En effet, les messages sont limités à 140 caractères. Impossible d’y raconter sa vie, obligé de faire court, en allant directement à l’essentiel. On appelle ces updates des tweets (gazouillis en anglais).

Chaque utilisateur possède une page personnelle, listant la totalité des messages publiés par ce dernier. Voici la mienne. Véritable outil social, Twitter favorise l’interactivité avec les autres internautes : vous pouvez donc vous abonner aux messages de vos amis, et les recevoir en direct !

Naturellement, la position des internautes sur le phénomène Twitter est très controversée. Certains y voient un moyen de faire circuler l’information rapidement, simplement et dynamiquement. D’autres n’y trouvent aucune utilité. Nous n’entrerons pas dans ce débat aujourd’hui, ce n’est pas le but de ce dossier.

II. Les clients Twitter

Vous pouvez utiliser Twitter directement depuis le site officiel, à travers une interface web. Cependant, il existe des clients Twitter, bien plus pratiques et sympathiques à utiliser. Et ce, quelque soit votre plateforme, quelque soit votre système d’exploitation. Une fois essayés, impossible de s’en séparer !

Twhirl [Windows, Mac OS]

Twhirl est une petite application, basée sur Adobe AIR, fonctionnant sous Windows et Mac OS. Très conviviale, elle permet d’envoyer des messages facilement, et de toujours garder un oeil sur vos amis.

Twitterrific [Mac OS]

Twitterrific est l’un des meilleurs clients twitter pour Mac OS X. Il vous permet de lire et publier des Tweets très simplement, à travers une interface conviviale étudiée pour occuper le minimum de place sur votre écran tout en proposant un maximum de fonctionnalités. Une version pour iPhone et iPod Touch est même disponible !

MadTwitter [Windows]

MadTwitter fonctionne selon le même principe, et vous permet de twitter directement depuis votre bureau, sans être obligé d’actualiser le site officiel à longueur de journée. L’auteur le dit lui même, MadTwittern est inspiré de Twitterrific. Il est essentiellement destiné aux habitués du système d’exploitation de la Pomme, qui ne souhaitent pas perdre leurs habitudes lorsqu’ils travaillent sous Windows.

Twitux [Linux : Gnome]

Twitux est un client développé spécialement pour le bureau Gnome. Comme ses équivalents Windows, il possède un certain nombre de fonctionnalités, permettant d’envoyer des updates ou des messages privés, et de suivre vos amis en temps réel. Vraiment pratique, et très conviviale.

gTwitter [Linux : Gnome]

De même, gTwitter est une application basée sur la bibliothèque GTK. Il fonctionne sur le même principe que Twitux, même si je le trouve légèrement moins pratique à l’usage. Probablement une question d’habitude.

TwitterFox [Plugin Firefox]

Extension Firefox très pratique, TwitterFox vous permet d’intégrer directement une fenêtre de conversation au navigateur. Vous pourrez alors envoyer des tweets, mais également lire ceux de vos amis sans passer par le site officiel, et sans lancer d’application externe. Terriblement efficace, c’est la solution que j’utilise le plus souvent.

TweetDeck

Actuellement proposée en version Bêta, l’application Adobe AIR TweetDeck
permet l’affichage de vos tweets sur plusieurs colonnes, rendant ainsi la lecture plus aisée. Elle permet également d’envoyer des updates, et d’utiliser directement le service Summize, pour rechercher des messages.

Twitter Mail

À partir de votre identifiant et votre mot de passe, Twitter Mail vous fournit une adresse email unique, de la forme pseudo@twittermail.com. Tous les messages envoyés à cette adresse seront publiés sur Twitter.

Twitter IM

Twitter IM est un petit service vous permettant de Twitter directement depuis MSN Messenger ou ICQ. Très simple à mettre en place, et drôlement efficace : Il vous suffit d’ajouter Twitter IM dans votre liste de contacts !

Et les autres ?

Naturellement, il en existe plein d’autres, je n’ai présenté que mes préférés. Toutefois, si vous souhaitez approfondir le sujet, Voici une petite liste :

Il en existe probablement des dizaines d’autres, n’hésitez pas à me compléter !

III. Les outils et services se rattachant à Twitter

Vu l’ampleur du phénomène, des outils ont rapidement vu le jour, pour apporter de nouvelles fonctionnalités, ou faciliter le quotidien des micro-blogueurs. Je vous propose de voir ensemble les meilleurs outils et services que j’ai pu dénicher jusqu’à présent.

TwitterFeed

TwitterFeed permet de poster automatiquement sur Twitter les derniers billets publiés sur votre blog, en se basant sur votre flux RSS. Vraiment pratique, probablement le meilleur service à l’heure actuelle !

Summize

Racheté par Twitter, Summize permet de rechercher dans les discussions. Très pratique pour faire de la veille, chercher une information ou tout simplement retrouver une discussion.

Twittervision

Innovant, Twittervision permet de localiser en temps réel les derniers Tweets sur une carte du monde. Très sympa à utiliser, même si ça reste plutôt inutile au final. Dans le même principe, il existe Twittermap, basé sur Google Map.

Twitterfone

Également très original, Twitterfone permet d’envoyer des messages sur Twitter depuis votre téléphone portable, en traduisant des messages vocaux. Inscrivez-vous et renseignez votre numéro de mobile ; maintenant, un coup de fil permet de mettre à jour votre statut.

Tweetlater

Très ingénieux, Tweetlater permet de programmer des messages, qui seront publiés à l’heure et à la date souhaitées. Vraiment pratique, pour envoyer des messages événementiels lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur.

TweetStats

TweetStats permet d’obtenir des statistiques détaillées et complètes sur le blogueur de votre choix. Entrez son pseudo, vous verrez son nombre de billets par mois, ses jours les plus productifs, ses heures de pointes, ses tags les plus fréquents, etc.

TweetBeep

TweetBeep permet de recevoir une alerte par email à chaque fois qu’un certain mot clé est utilisé sur Twitter. Attention, choisissez bien votre mot clé, ça peut vite se transformer en spam ! Mais ça reste un bon moyen de faire de la veille…

FeedTweeter

FeedTweeter permet de twitter automatiquement vos messages Plurk, une autre plateforme de micro-blogging.

Tweader

Déjà présenté en détail dans l’un de mes billets, Tweader permet de suivre efficacement et simplement une conversation Twitter. Vous indiquez simplement l’identifiant unique (ID) de la conversation, puis l’outil se charge de récupérer tous les messages désirés.

Twitscoop

Unique en son genre, Twitscoop scanne tous les messages Twitter, afin d’en extraire les mots les plus utilisés pour les regrouper dans un nuage de tags.

Twanslate

Twanslate est un robot permettant d’interroger un traducteur linguistique directement depuis Twitter. L’intérêt est, au final, très limité, mais cet outil a le mérite d’être original !

Et les autres ?

Ici encore, les outils et services se comptent par dizaines ! Un de vos services favoris ne figure pas dans cette liste ? N’hésitez pas à nous le faire découvrir, via les commentaires !

Conclusion

À travers ce dossier, je n’ai présenté que mes outils favoris. Il en existe beaucoup d’autres que je ne connais probablement pas. Je compte donc sur vous pour les partager avec nous, et ainsi contribuer à enrichir cet article.

Pingbacks

Anonyme [w] dit :

404 Not Found

Anonyme [w] dit :

Blog radar » La highTech, les Geeks et les blogs » Kiosque des Blogs Numéro 3

Anonyme [w] dit :

Qwitter… catching Twitter Quitters… | Technofeliz

Anonyme [w] dit :

Joke My Twitt » What’s Hot #2, Le Blog

Anonyme [w] dit :

Les meilleurs outils pour twitter

Anonyme [w] dit :

9 bonnes raisons d’utiliser Twitter (avec exemples) | Egoblog

Anonyme [w] dit :

bookmark from diigo 07/06/2009 | Relation, transformation, partage

Anonyme [w] dit :

Veille technique et technologique | OPEN F.O.A.D

Anonyme [w] dit :

Le billet des hybrides « Le Congrès de l’ABF 2009

Anonyme [w] dit :

Quelques Outils de Twitter

Anonyme [w] dit :

404 Not Found

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

40 commentaires

sebt dit :

Très bon article, très complet, Merci !

jayer dit :

Vais peut être m’y mettre mais je sens que personne ne regardera mon feed (alors que sur facebook je sais que tout le monde le voit)

Hlouna dit :

Magnifique article, te lire est un plaisir !
A part TwitterFeed, je ne connaissais pas les outils listés ici. J’ai un petit faible pour Twittervision, vraiment très impressionnant !

Julien Guyomard [w] dit :

@sebt : Merci ;)

@Jayer : Il n’y a pas de raison, la communauté est très présente sur Twitter !

Julien Guyomard [w] dit :

@Hlouna : Merci aussi ;)

Idrix dit :

Et Tweader ? ;-)

thierry do Brasil [w] dit :

Je viens de bookmarquer cet article dans mes favoris delicious, on aime bien les listes comme ça.
Merci,
cf une petite veille techno sur mon blog
http://tinyurl.com/3etvpj

Julien Guyomard [w] dit :

@Idrix : Oui, en effet, il faut que je le rajoute !

@thierry do Brasil : Merci !
Par contre, ton lien ne semble pas fonctionner ;)

@zecool dit :

J’entends de bonnes choses au sujet de Tweetdeck… À découvrir.

Enikao [w] dit :

Twitscoop : nuage de tags dynamique des mots les plus utilisés (ce qui fait parler sur le moment)
Twanslate : traduction via twitter

Mais il y en a bien d’autres…

421stores dit :

Très bel article, très complet.
J’utilise également TwitterFox, c’est un plaisir !

Julien Guyomard [w] dit :

@@zecool : Je viens de rajouter Tweetdeck, merci beaucoup !

@Enikao : Merci également, Twitscoop et Twanslate viennent d’être ajouté ;)

@421stores : Merci ;)
En effet, TwitterFox est bon client Twitter. Le seul repproche que je lui fais : lorsque je tape un texte dans un formulaire, sous Firefox, et que je reçois un tweets, le curseur « quitte » ce champ de formulaire. À la longue, c’est pénible !

Jusled dit :

Étrange, je ne me souviens pas avoir eu ce genre de problème avec TwitterFox. Je ne l’ai pas non plus utilisé très souvent, je préfère Twhirl ;)

Jusled dit :

J’oubliais : très bon article !

Julien Guyomard [w] dit :

@Jusled : Merci !
Pour TwitterFox, je suis donc un cas à part ?

idrix69 dit :

@Jukien: J’ai exactement le même problème, avec Firefox 3.

seoman [w] dit :

et un billet pour mon kiosque dominical (revue de blog) sur http://blogradar.fr

@+

Arthur Caranta [w] dit :

Très bon billet, mais je me demande s’il ne serait pas bon de citer aussi http://ping.fm … client Twitter et beaucoup plus encore …

j’ai fait un petit post à ce sujet http://www.caranta.com/index.php/post/2008/09/21/Parlez-en-a-TOUT-LES-MONDE

En tout cas merci pour ce billet approfondi.

Julien Guyomard [w] dit :

@seoman : Merci, c’est sympa !

@Arthur Caranta : Oui, j’ai hésité à l’ajouter. Mais au final, je n’ai pas mis car ce n’est pas un service entièrement dédié à twitter.

Eric dit :

Superbe compilation ! super complet…
Je découvre TweetBeep.com, entre-autre, vraiment bien pour de la veille…
Merci !

pti-seb [w] dit :

Merci pour cette article très instructif !

Fubiz dit :

Article très complet. Merci !

Delphine Dumont [w] dit :

Bravo pour ce billet très complet et très clair ! :)

Dans le genre inutile mais fun, j’adore http://www.mytinyjesus.com/

Julien Guyomard [w] dit :

Merci à tous !

Je ne connaissais pas mytinyjesus, même s’il faut reconnaître que l’intérêt du service est assez limité.

Gabriel [w] dit :

Très intéressant cet article, j’ai découvert pas mal de services, surtout dans le point 3. :)

Sophie dit :

Billet très intéressant et très complet, mes félicitations ! Continue ainsi !

Julien Guyomard [w] dit :

Merci à tous pour vos encouragements !

Sylvain [w] dit :

Je ne connaissais pas la moitié de ces outils Twitter. Merci :)

julien [w] dit :

Personnellement j’utilise Digsby qui permet de suivre twitter, facebook, myspace, linkedin et qui est aussi un client IM msn, gmail, facebook et d’autres tres peu utilisé chez nous.

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>