Un statut Facebook à l'origine d'un meurtre ?

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

C'est en tout cas ce qu'annonce le quotidien 20minutes, à travers son article Un Anglais tue son ex-femme à cause d'un statut Facebook. Pour résumer, suite à une récente rupture, l'Anglais Wayne Forrester n'a pas supporté que sa femme affiche le statut Célibataire sur Facebook. Un soir, sous l’emprise de l'alcool et de la cocaïne, il a commis l'irréparable.

La manière dont est écrit l'article me choque. Il donne réellement l'impression que le réseau social Facebook est directement en cause. Pourtant, en analysant les faits, Internet n'a été que le déclencheur, le vecteur qui a permis de transmettre l'état de pensée de la femme en question, mais en aucun cas l'assassin. L'alcool et la cocaïne me semblent bien plus problématiques.

Pourquoi cette volonté de faire passer Internet pour le méchant de l'histoire ? Les médias se sont déjà tant acharnés sur les jeux vidéo, c'est maintenant au tour des sites web ? Ne serait-il pas tant de reconnaître que notre monde est peuplé par certaines personnes dangereuses et instables ? Rejeter la faute sur la technologie n'est pas un peu facile ?

Vos réflexions

Vraiment n'importe quoi cette histoire.
Et là manière de présenter l'article, c'est surtout pour faire vendre... C'est bien plus alléchant d'avoir un titre "Facebook a tué" que "Un homme ivre emprisonné pour meurtre". Vive les journaux français...
Avec ou sans Facebook, le résultat aurait probablement été le même de toute manière... Y'a des fous partout...
En effet, le problème ne vient pas de Facebook... Le gars avait bu, était drogué, mettre ça sur le dos d'Internet est une aberration. Maintenant, c'est sûr, c'est beaucoup plus intriguant de le présenter de cette manière...
Cela dit, ça ne m'empechera pas de penser que Facebook reste dangereux...
Beaucoup y livrent toute leur vie (informations, photos de soirée...) sans réellement penser aux conséquences. Après tout, on ne sait jamais entre les mains de qui ça peut tomber. Et si c'est entre celles de votre futur patron ?
@431stores: Personne n'a obligé le monde à publier leurs vie privée sur internet, chaqu'un est responsable de ses faits, que ce soit sur internet ou autre.
Sinon pour la presse qui contre les sites internet et les mets en cause frequement, ca viendrait pas d'une peur au fond d'une concurrence qui monte en fleche et qui tue la presse ecrite et imprimée ? je parles bien de blogs, rss news et autres ...
@Foufou :

Je suis d'accord, mais la facilité de publication et le peu de maîtrise sur la diffusion des éléments publiés font que beaucoup de choses sont dites, alors qu'elles ne devraient pas.

C'est notamment le cas pour le statut : il est très facile -voire naturelle- de s'afficher Célibataire aux yeux de tous, sur Facebook. Je doute qu'une personne crierait cette information sur tous les toits en temps normal... Sur Facebook, tout le monde peut savoir : ta famille, tes amis, tes collègues, et même tes connaissances lointaines, perdues au fin fond de tes contacts Facebook !
C'est une excuse comme une autre... Il est plus simple de repousser la faute sur la technologie... Surtout que le mec était bourré et drogué !
Tout à fait d'accord avec toi ;)
en même temps, tu utilises la même technique sur ton blog. la seule raison pour laquelle j'ai lu ton article, c'est parce que j'ai vu le titre.
@moody : A mon sens, la différence entre un "titre accrocheur" est un article à coté de la plaque est énorme. Le but de cet article était justement de dénoncer les propos du quotidien, et non pas de parler de l'affaire en elle même.
Facebook ?

ben c'est normal que lorsqu'on dit TOUT sur soi, ça peut faire mal "quelquepart" ;
mais le type, il est "malade" c'est tout !

vive les nouvelles technologies - et .... les conséquences, ben faut prendre des dispositions adéquates - contrôle parental est un leurre !

comme pour tout y'a des mesures à prendre, la société s'adaptera et fera le nécessaire !

comme quand on met enfin un feu rouge à une intersection après 50 morts dans la même année !

Quand on va sur Facebook on sait à quoi s'attendre ! (enfin on devrait)

si on ne veut pas "communiquer" de cette façon on s'abstient !
c'est ce que je fais !

mais je ne suis pas "contre" - juste chacun qui voit !