Le PC Dell O2 : un ordinateur écologique

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Connaissez-vous la quantité de CO2 rejetée par votre ordinateur quotidiennement ? Pour résoudre ce problème, Dell lance le projet "O", pensé et conçu par Luis Luna. Ce projet est basé sur le principe de la photosynthèse : une partie du Dioxyde de Carbone (CO2) rejeté par votre ordinateur est ré-utilisé.

Voici quelques photos de la bête :

Naturellement, tous les composant du boîtier sont biodégradables. Par contre, il faudra faire attention en l'arrosant... Pas question de trembler, le PC n'apprécierait pas !

Vos réflexions

Oh! Je trouve ça superbe, bien pensé, et surtout agréable pour la conscience ;)
Je le veux sur mon bureau :)
Je ne comprends pas trop: s'agit'il de l'unité centrale? Dans tous les cas c'est un bel objet que l'on a envie d'avoir sur son bureau
Fake.
Il suffit de mettre un pot catalytique derrière l'alim pour réduire sa production de CO2.
Non mais sans blague réfléchissez 5 minutes ! Le C02 est créé quand il y a combustion la plupart du temps. Ce qui produit le plus de CO2 dans un PC c'est l'utilisateur en respirant. Mon conseil, pour faire plaisir à Nicolas Hulot, suicidez vous !
@Fake : Oui le CO2 est crée quand il y'a combustion mais comment fonctionne ton PC ? à l'électricité bien sûr, et comment on fabrique majoritairement l'électricité dans le monde ? à l'aide de centrales au charbon/gaz/pétrole.
Alors oui ok en France on est a 80% de nucléaire donc moins d'émission de CO2 mais la on entre sur un autre débat qui est celui de l'impact environnemental du nucléaire à long terme. Dans le monde voici les chiffres pour 2004 :
* Charbon : 39%
* Gaz naturel : 20%
* Énergie hydraulique : 16%
* Énergie nucléaire : 16%
* Pétrole : 7%
* Énergies renouvelables hors hydraulique : 2%

Comme tu peux le voir, la fabrication d'énergie électrique n'est pas super propre et émet une quantité importante de CO2. Du coup dès que tu allume ton PC tu émet du CO2, sans parler que quand tu va sur internet, les sites sont hébergés sur des serveurs nécessitant de l'électricité, le réseau qui achemine les données jusqu'à chez toi utilise également l'électricité...en gros les communications représentent environ 2% des émissions de CO2 dans le monde (cf. http://www.neomansland.info/2008/07/communiquer-emet-2-des-emissions-de-co2/)...autant que le transport aérien, ça fait réfléchir il me semble.
Dire que ce qui produit le plus de CO2 dans un PC c'est l'utilisateur est un raccourci de l'esprit un peu facile. Ici en plus je ne parle que de la consommation électrique, je ne parle pas des quantités de CO2 émises pour fabriquer ton PC...tu pourra avoir 7 vies que tu n'aura pas encore émise suffisamment de CO2 en respirant que la fabrication de ton PC.
Sinon pour revenir à l'objet même...il a de la gueule c'est clair ! J'espère qu'ils filent la pipette pour l'arrosage ! ;-)
@ Neokentin alias Al Gore
L'article mentionait "Ce projet est basé sur le principe de la photosynthèse : une partie du Dioxyde de Carbone (CO2) rejeté par votre ordinateur est ré-utilisé." Alors t'es mignon mais lis bien et dis moi comment un plante posée sur mon UC peut capter le CO2 rejeté par "ma" machine ?
De plus, tu vas me faire croire que lex pays utilisant des centrales thermiques sont ceux qui utilisent majoritairement des ordinateurs ? C'est vrai qu'au Niger ils sont en admirations devant le nouveau Pentium III qui vient de sortir chez eux. Trève de plaisanterie, les plus gros consommateurs d'informatique sont aussi les plus propres (ou les moins sales selon le point de vue) dans la fabrication de l'électricité. Alors oui les chiffres sont alarmants mais comme toujours il faut les replacer dans leur contexte.
[...] Pc impact Ecologie shop Business mobile Best of micro Uberguizmo Ilonet Habitat [...]