Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Hébergeur Wordpress gratuit : Blotilus

L’idée semble folle : proposer un blog Wordpress gratuitement, et surtout, simplement. Trois petits clics de souris, le blog est prêt. Installé, configuré, il ne reste plus qu’à écrire les articles. Pas besoin de se prendre le chou avec les mises à jour : tout est automatique, tout est stable, tout est sécurisé. C’est le pari soulevé par Blotilus.

Le bonheur absolu, en quelque sorte. Commencez dès maintenant à réserver les chaises longues, vous pourrez bientôt y passer du temps. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de migrer ilonet, il y a quelques semaines maintenant, vers la plateforme d’Aurélie. A ceci près que je n’ai pas eu le droit à l’option gratuitement, j’ai encore dû me faire rouler quelque part.

Dans tous les cas, ne pas être obligé de se soucier du coté technique apporte un réel confort. Les articles ne s’écrivent pas encore seuls, mais connaissant l’amie Aurélie, ça arrivera surement un jour.

Des plugins à profusion

Les plugins, également appelés extensions, sont probablement à l’origine du succès de Wordpress. Besoin d’une fonctionnalité supplémentaire ? Pas de problème, il y a une extension pour ça. En fait, il y a une extension pour à peu prêt tout. Uniquement sous Wordpress.

Blotilus a donc décidé d’installer, par défaut, un certain nombre d’extensions. Je ne vais pas toutes les lister, mais on retrouve notamment les fameux abonnements aux commentaires, le filtre anti-spam Akismet, des captchas, des outils pour Twitter, etc. Cerise sur le gâteau, vous décidez d’activer celles qui vous plaisent, et de désactiver les autres.

Plusieurs thèmes au choix

De même, plusieurs thèmes sont proposés. Ils ne sont pas très nombreux pour le moment (moins d’une dizaine), mais la galerie devrait s’agrandir. D’un autre coté, les thèmes choisis ont été sélectionnés parmi les plus utilisés, donc ils devraient plaire à une majorité de personnes.

Choisissez votre adresse URL

Les adresses URL des blogs sont sous la forme suivante :

http://votrenom.blotilus.fr

Cependant, plusieurs extensions sont proposées : blotilus.fr, blotilus.net, blotilus.org et même journalys.com. Du coup, vous arriverez toujours à avoir l’adresse qui vous plait.

Et la concurrence ?

Bien entendu, l’initiative existe déjà de l’autre coté de l’océan. La plateforme wordpress.com vous permet déjà d’avoir un Wordpress gratuit et auto-administré. Mais elle a tout de même quelques inconvénients.

Premièrement, et c’est le plus chiant à mes yeux, la base des utilisateurs est partagée entre l’ensemble des membres de la plateforme. Vous ne pouvez pas choisir le pseudo qui vous arrange, et surtout, vous ne pouvez pas donner gérer facilement les comptes des rédacteurs de votre blog.

Autre problème, l’anglais. Peut être pas pour vous, vous êtes totalement bilingues, mais surtout pour vos visiteurs. Et aussi peut être un peu pour Google, qui aura quelques difficultés à vous classer dans la zone France (essentiellement à cause d’une histoire d’IP, d’ailleurs).

Enfin, et c’est toujours agréable, le support technique. Chez Blotilus, il y a une équipe à votre écoute. Equipe qui compte plusieurs filles, en plus, si ce n’est pas un argument de choc ça !

Essayer gratuitement

Pour tester, vous pouvez vous inscrire sur www.blotilus.com. Votre blog devrait être disponible en quelques minutes seulement. De mon coté, le mien est déjà disponible.

Vous pouvez également consulter le blog de Blotilus (naturellement, il tourne sous Wordpress ;-) ) ou même rejoindre son Twitter.

source.

Tags : , .

Pingbacks

Couteau Suisse N°85 Wordpress, encyclopédie, dessin, twitter… [w] dit :

[...] Avant de se lancer dans wordpress avec un nom de domaine et un hébergement, il peut être utile de commencer tranquillement à créer un compte sur blotilus pour justement vous faire la main et allez plus loin le jour où blotilus vous proposera d’avoir votre nom de domaine. Pour des informations plus claires allez sur ilonet.fr [...]

Mise en route · arpetix [w] dit :

[...] (*) ilonet.fr [...]

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

21 commentaires

Xapur [w] dit :

On ne peut pas comparer les plateformes gratuites qui hébergent des blogs wordpress (il y en a des dizaines), et wordpress.com. Cette dernière est dédié à ceux qui ne veulent pas s’embarrasser de la partie admin/hébergement/sauvegardes etc… Oui les noms sont partagés, mais avec un peu d’imagination on s’en sort, la partie admin est à 99% en français, et il y a un support francophone et des forums d’aide. La limitation est plutôt du côté des scripts et des plugins. Je n’y ai pas d’actions, mais j’y ai plusieurs blogs, c’est pourquoi je me permets de rectifier. Pour autant, çà n’enlève rien aux qualités intrinsèques de blotilus !

Julien Guyomard [w] dit :

@Xapur :

L’objectif des deux plateformes me semblent pourtant identiques, non ? Proposer du Wordpress « en un clic », sans se soucier de la partie technique (admin/hébergement/sauvegarde). Pour avoir ouvert un blog sur les deux plateformes, ça me semble convergent à ce niveau là.

Après, c’est certain l’une est en place depuis des années, et hébergement des dizaines de milier de blogs. L’autre vient d’ouvrir. A chacun ses avantages :)

Xapur [w] dit :

A court terme c’est similaire.
Par contre, tu aurais du préciser que tu en es le créateur. Bref…

Julien Guyomard [w] dit :

@Xapur : Je n’en suis pas le créateur. Je soutiens juste le projet d’Aurelie, qui a déjà posté des billets en Guest Blogueuse ici).

Louna dit :

Je me disais aussi qu’Aurelie avait publié beaucoup d’articles sur le fonctionnement de Wordpress ces derniers temps ! Une telle analyse en profondeur cachait forcement quelque chose.

En tout cas le projet semble etre rondement mené, et le thème par defaut assez agréable.

Aurelie [w] dit :

Merci pour ce billet Julien !

Sinon, pour répondre à ta question (autant le faire en public, beaucoup semblent intéressés) : Oui, il est prévu de gérer, à terme, les noms de domaine « professionnel » (ex : monsite.com). Par contre, ça sera surement une option supplémentaire.

LeBlogger [w] dit :

Héhéhé, quand j’ai reçu l’email qui me parlait de Blotilus il y a quelque instants, je pensais que c’était un spammeur :-)

Pour ce qui est Blotilus en lui même, Blogger-Blogspot est 300% fois mieux que Wordpress.com je ne vois pas pourquoi quelqu’un prendrait un blog où il ne peut même pas ajouter un JS, un plugin, un widget, un thème, un nom de domaine ……..

Aurelie [w] dit :

@LeBlogger :

Un spammeur ? Arg. Je savais bien que j’aurais mieux d’envoyer ces quelques mails avec mon adresse personnelle.

Blogger est en effet un très bon produit. Après, pour ce qui est des JS et autres widgets, beaucoup de blogueurs ne les utilisent pas. Ils veulent juste un blog qui fonctionne correctement. Et Blotilus s’adresse à ces personnes là, pas aux « blogueurs experts » qui ont des besoins particuliers (voire sur mesure) ;)

thierry do Brasil [w] dit :

bon mais j’ai créer un blog pour voir, mais je n’arrive pas à me loguer sur l’admin j’ai une page blanche,
http://marothro.blotilus.fr/wp-admin/
sinon c’est pas mal l’idée, ça permet de se familiariser avec wordpress, bravo

Aurelie [w] dit :

@thierry do Brasil : Je pense avoir résolu le problème. Tu peux confirmer ?

thierry do Brasil [w] dit :

oui ça marche, quelle réactivité!

lespacearcenciel [w] dit :

Bonjour Julien,

Suite à l’invitation d’Aurélie de venir tester votre nouveau concept. Tout naturellement je suis donc venu voir…

Tout d’abord je dois te dire Bravo pour cette initiative. Je suis admiratif et respectueux de ton travail. Innover n’est jamais simple et mérite selon moi d’être souligné. Car la critique est souvent facile (Trop facile…)

Maintenant perso, si j’ai choisi WordPress c’est en grande partie parce qu’on peut tout faire. Mais surtout parce qu’on à aussi la liberté de faire ce que l’on veut. Modifier son thème, gérer sa base de donnée, changer de thème comme je le souhaite etc. (De plus : C’est très simple !)

Or, après avoir créer chez toi ce rapide blog :
http://rainbow.blotilus.net/
Je ne m’y retrouve pas dans votre concept. Car si j’avais voulu créer un blog sans me soucier du côté technique, je serais passé par les plateformes de blogs gratuites et déjà existantes, comme overblog, Blogger, canalblog etc.

Centraliser ; « toujours selon moi », n’est pas bon. Surtout lorsqu’on cherche à apporter du nouveau. Je suis et reste un électron libre. Même s’il est vrai que la synergie entre les uns et les autres est primordiale. (Mise en commun de moyen qui se renforcent entre-eux, afin d’arriver au même résultat !)

Aujourd’hui en 2010, le souci ne vient pas de comment et par où passer pour créer un nouveau blog. Non ! Mais surtout d’être vu et de permettre à des petits comme moi, comme toi d’être vu. Le chalenge selon moi il est là !!!

Car entre nous, je ne sais pas si tu ne t’en ai pas encore rendu compte, mais Google monopolise tout. Surtout le visuel. Et pour cause « Adwords » !

L’innovation aujourd’hui devra forcément passer par là, qu’on le veuille ou non. A défaut de disparaitre, noyé… Non plutôt engloutit dans la masse des blogs et sites déjà existants. GRrrrrr !!!

Amitiés à toi A+,

Hugues ;-)

Ps : La fin du mail d’Aurélie étant : « Bref, je te laisse tester, et j’attends tes retours » Ne le prend pas mal donc. Car même si la critique est facile, parfois elle peut aussi nous faire gagner un temps précieux… Et comme le temps c’est de l’argent… Enfin ce n’est que mon point de vue… Mais je peux avoir tord… A suivre donc… ( Tu sais parfois on fait des trucs qui mènent à rien, mais dans l’action on découvre de nouvelles choses, de nouveaux outils qui nous renvoient sur des idées novatrices, et puis très vite la réussite advient… C’est ce que je te/vous souhaite :-)

Alain dit :

Très beau projet, c’est notamment pratique pour toucher un peu la bestiole. Ca permet de se faire la main dessus, de voir si elle nous correspond, sans pour autant etre obligé de l’installer nous meme.

Jusled dit :

Wordpress, ce n’est pas ma soupe de thé, mais j’ai adoré cette phrase :

Pas de problème, il y a une extension pour ça. En fait, il y a une extension pour à peu prêt tout. Uniquement sous Wordpress.

Ca me rappelle une certaine publicité à la pomme ^^

Alain dit :

Jusled : ta « soupe de thé » ? ;)

Jusled dit :

@Alain : Oui, je me suis emmêlé les stylos ;-)

Julien Guyomard [w] dit :

@lespacearcenciel : Merci pour ce retour. C’est en effet ce genre de critiques constructives qui permettent d’avancer et d’améliorer le projet.

Après, je pense qu’il y a encore une place au niveau des blogs, ils sont loin d’être morts. Je pense aussi qu’un tel projet n’est pas motivé par l’argent, plus par le plaisir d’offrir une plateforme performante et gratuite.

Enfin, concurrencer M. Google n’est pas encore donné à tout le monde. Pour preuve, certains ont tenté, en vain (Cuil.com ?).

Steff dit :

Très bon projet, je viens de m’inscrire. Merci pour la découverte.

thebloom [w] dit :

Bonjour

Apparemment ils se sont évanouis dans la nature …
Je m’explique : j’avais créé 2 blogs chez Blotilus en 2010 que j’avais peu alimenté c’est vrai, faute de temps.
Maintenant que je voulais les reprendre, ils ne sont plus accessibles (ils l’étaient encore en février) et je n’ai aucune nouvelle de Blotilus alors que je leur ai envoyé des messages pour savoir ce qu’il se passait.
Si vous avez des nouvelles de Blotilus, ce serait bien de l’indiquer, merci ;-)

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>