Attention, cet article a été posté en 2010. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Petite pensée du matin, j’ai décidé de m’attaquer aux billets sponsorisés. Oui, je sais. C’est dangereux. S’attaquer aux billets sponsorisés, c’est un peu comme se battre contre un mammouth avec un club de golf. Certains s’y sont aventurés, ils ont failli y laisser leur peau. Le tout étant de prendre des gants de velours, et de ne pas dire à certains qu’ils vous les brisent. Oups, c'est dit.
Les billets sponsorisés ?
Commençons par une petite définition. Histoire de savoir de quoi on parle. Les billets sponsorisés sont des articles, souvent écrits par des blogueurs, publiés sur les blogs de leur auteur, mais rémunérés par une société. Avec parfois des contraintes fortes, comme l’obligation d’introduire certains liens ou certains mots.
Autrement dit, une société fournit le brief produit au blogueur, qui est alors rémunéré pour rédiger un article, et le publier sur son blog. Le tout avec une pseudo-liberté mise en avant, mais en réalité très contrainte. Oui parce que si vous critiquez trop un produit, la société risque de vous faire les yeux noirs.
La source d’une polémique !
Très récents, les billets sponsorisés sont le cœur d’un vaste débat. En fait, c’est comme le PSG. Décriés par certains, appréciés par d’autres, les blogueurs sont partagés sur la question. A ceci près que le groupe des « certains » varie en fonction de la température extérieure.
Soyons honnêtes : publier un billet sponsorisé ne vous dérange pas, quand vous y gagnez de l’argent. Par contre, quand les copains le font, ça change tout. D’un coup, vous en êtes la victime. Et quelle victime ! Celle du pire crime jamais inventé : le billet sponsorisé.
A tel point que maintenant, quand un blogueur publie un tel article, il se sent obligé de se justifier. Avant même de recevoir les premières éventuelles critiques, il se lance dans un discours argumentaires chiant comme les histoires de votre boulangère. Alors que c’était le premier à critiquer le voisin la semaine dernière, pour la même raison.
Premier argument bidon : la liberté !
Oui, mais ce n’est pas pareil, moi, je suis resté moi même ! Je ne suis pas influencé, et j’aurais dit exactement la même chose si je n’avais pas été payé. D’ailleurs, j’étais justement en train d’écrit un tel billet, gratuitement. Ben voyons. Vous pensez convaincre quelqu’un ?
Dire à une société qui vous paye que son produit est merdique, c’est comme dire à votre enfant que son dessin est horrible. Hypocrisie ? Oui, c’est le mot. Vous limiterez certainement les hyperboles, mais le résultat sera le même : l’apologie d’un produit merdique, pour faire plaisir à la société, et indirectement convaincre vos lecteurs qu’ils ont trouvé la perle rare.
Il faut dire ce qu’il est. Un blogueur qui démolit un service alors qu’il est rémunéré, il se tire une balle dans le pied. C’est un peu comme insulter votre patron, ou gifler votre banquier. Ca laisse des traces, et ce n’est pas bon pour les affaires.
Deuxième argument bidon : le bon samaritain non-intéressé
Ah mais non ! Si le produit ne me plait pas, je ne fais pas l’article. Je ne suis pas intéressé par l’argent, je préfère vivre pauvre sans manger que d’oser publier de telles choses. C’est un peu mon coté robin-du-web, celui qui pense avant tout au confort et au bien-être de ses lecteurs. Ben voyons.
Si le produit est clairement immoral, ou en dehors de votre ligne éditorial, je ne dis pas. Mais s’il concerne votre thématique, même s'il est merdique à souhait, je doute qu’un tel argument soit recevable. Pour 100 ou 200 euros, peut être. Mais si la société y met le prix ? J’en doute.
Je vous propose 2500 euros pour parler de Windows Vista, vous me pondez quoi ? Je suis curieux, tiens, j’attends vos réponses.
Le mot de la fin
Bref, je ne suis pas contre les billets sponsorisés. D’ailleurs, je serai bien mal placé pour les descendre, je suis le premier à en accepter. J’en ai déjà publié une dizaine ici. Et oui, c’était très bien payé. Et d'ailleurs, personne ne m'a jamais rien reproché.
Ce que je déteste ? L'hypocrisie qui tourne autour. Vous faites du billet sponsorisé, ce n’est pas un problème. C'est votre choix, c'est votre droit. Mais assumez-le. Arrêtez de vous justifier en permanence, et surtout, ne prenez pas vos lecteurs pour des cons : indiquez clairement qu’il s’agit d’un article rémunéré (surtout que la loi vous y oblige) !
Après tout, certains recouvrent leur blog de pubs, d'autres préfèrent les articles rémunérés. Tant que c'est clair et net pour le lecteur, c'est du pareil au même, non ?